La Cerisaie
Publié le 05/04/2013
Extrait du document
Tchekhov tenait à ce que ses oeuvres fussent jouées comme des comédies. Ce fut là l'objet de nombreuses querelles avec son metteur en scène attitré, Stanislavski, qui en donnait souvent une interprétation tragique. Tout l'art de Tchekhov est contenu dans cette oeuvre magistrale, pleine de finesse et d'humour, créée en 1904, quelques mois avant sa mort.
«
L'intelligentsia remise en cause
Chez nous, en Russie, pour l'instant, rares
sont ceux qui travaillent.
La plus grande
partie
de l'intelligentsia que je connais ne
cherche rien, ne fait rien et est, pour l'instant,
inapte au travail.
Ils disent faire partie de
l'intelligentsia ·, mais ils tutoient les domes
tiques, ils se comportent avec les moujiks
comme avec des animaux, ils n'apprennent
rien, ils ne lisent pas de manière sérieuse,
ils ne
font rien du tout, la science, ils
se contentent d'en parler, l'art, ils n'y
comprennent pas grand-chose.
L'ambiguïté des sentiments
Mon Dieu, Mesdames et Messieurs, la
Cerisaie est
à moi ! Dites-moi que je suis
soûl, que
j'ai perdu la raison, que tout n'est
que dans mon imagination ...
(Il trépigne.)
Ne vous moquez pas de moi! Si mon père et
mon grand-père pouvaient sortir de leur
tombe et s'ils pouvaient voir tout ce
quis' est
passé, comment leur Ermolaï, cet Ermolaï
illettré que l'on battait et qui courait nu
pieds l'hiver, comment cet Ermolaï a acheté
cette propriété,
la plus belle au monde.
J'ai
acheté la propriété où mon grand-père et
mon père étaient esclaves,
là où on ne les
laissait même pas entrer dans
la cuisine.
Je
dors
,je rêve ,je ne fais qu'imaginer tout ça ...
C'est le fruit de mon imagination, couvert
par le nuage
de l'ignorance ...
(Il ramasse les
clefs, souriant gentiment.) Elle a jeté les
clefs, elle veut montrer qu'elle n'est plus la
maîtresse ici
...
(Il fait sonner les clefs.) Bon,
peu importe.
(On entend l'orchestre qui
accorde les instruments.) Hé! les musiciens,
jouez,
je veux vous entendre ! Venez tous
regarder comment
Ermolaï Lopakhine
attaque la Cerisaie avec la hache, comment
les arbres tombent à terre! Nous construi
rons les résidences d'été et nos petits-enfants
et nos arrière-petits-enfants connaîtront une
vie nouvelle, ici ...
Musique, musique!
Le « non-dit » chez Tchekhov
VARIA examine longuement les affaires.
-
c· est étrange.je ne les trouve pas.
LOPAKHINE.
- Qu'est-ce que vous cherchez ?
VARIA.
- C'est moi qui l'ai emballé et je ne
sais plus où.
Un temps.
LOPAKHINE.
- Où irez-vous maintenant,
Varia Mikhai1ovna ?
VARIA.
- Moi ? Chez les Ragouline ...
Je
me suis mise d'accord avec eux pour
m'occuper de leur propriété ...
comme
intendant.
LOPAKHINE.
- C'est à Yachevo ? A environ
soixante-dix verstes!
(Un temps.) Et voilà,
la vie est finie dans cette maison.
VARIA, examinant les affaires.
- Où est-ce
donc passé
? Je l'ai peut-être mis dans la
malle ...
Oui, la vie est finie dans cette
maison ...
Elle ne reviendra plus
...
LOPAKHINE.
-
Et moi je pars
pour Kharkov,
avec le même
train.
J'ai beau
coup à faire.
Je
laisse
Epikho
dov ici ...
Je l'ai
engagé.
VARIA.
- Ah !
bon.
LOPAKHINE.
-
L'année dernière,
à cette époque,
il y avait déjà
de la neige.
Et
maintenan~c'est
calme, ensoleillé.
Mais il fait froid ...
Moins trois de
grés.
« uoueov.
- Jeter un dernier
regard sur les murs, les
fenêtres ...
Maman aimait aller
et venir dans cette pièce
..• ,.
NOTES DE L'ÉDITEUR il est le dramaturge du mouvement de la
vie, simultanément grave et souriante,
drôle
et amère, il faut oublier « sa petite
musique», la nostalgie slave qui n'existe
que dans
les boîtes de nuit.
Il a dit souvent
que ses pièces sont des comédies -
c'est
le grand thème de ses conflits avec
Stanislavski.
Il détestait
le ton dramatique,
la lenteur imposée par le metteur en scène.
En conclure
qu'il faut jouer La Cerisaie
en vaudeville, non.
» Peter Brook,
« A l'encontre des idées reçues, le théâtre
de Tchekhov est
d'abord un théâtre de
«Je tiens La Cerisaie pour le chef-d'œuvre
de Tchekhov.
Parmi les quatre grandes
pièces
qu'il a écrites pour le théâtre,
elle est celle qui se généralise le plus
impérativement, celle qui s'universalise
le mieux.
» Jean-Louis Barrault, Pourquoi
La Cerisaie, Cahiers Renault-Barrault,
1954.
« Tchekhov montre des individus et une
société
en perpétuel état de changement,
A propos de Tchekhov, Comédie-Française,
février 1981.
1 Sipa·lcono 2 peinture d'Olga Wisinger-Florian, Akademische Druck, Graz 3 peinture de Neil Kent, Thames and Hudson, Londres, 1987
la distance maintenue, un théâtre du
détachement.
C'est notre lot,
particulièrement à nous, gens de théâtre,
de transiter sans cesse entre
" ce que nous
sommes en train de cesser d'être,
et ce
que nous sommes
en train de devenir".
Si
l'œuvre de Tchekhov continue à nous
parler si
fort, c'est assurément qu'elle
s'enracine dans notre passé parfois
le plus
immémorial.
» Jacques Lasalle, préface de
La Cerisaie, Gallimard, 1988.
TCHEKHOV04.
»
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