La Dame aux camélias
Publié le 05/04/2013
Extrait du document
Alexandre Dumas fils ( 1824-1895) s'est inspiré d'une liaison qu'il a eue avec une courtisane célèbre de son époque. Pourtant, sa propre histoire ressemble peu à celle qu'il raconte ; seule la maladie incurable dont est morte sa maîtresse rapproche celle-ci de Marguerite. Dumas fils a d'abord écrit un roman intitulé La Dame aux camélias (1852) avant d'en écrire la version théâtrale, qui a inspiré, à son tour, la Traviata de Verdi. La meilleure adaptation cinématographique de La Dame aux camélias a pour titre : Le Roman de Marguerite Gautier (1935), chef-d'oeuvre de George Cukor, interprété par Greta Garbo et Robert Taylor.
«
Armand Duval, « ...
un
jeune homme blond,
grand, pâle, vêtu
d'un costume de voyage qu'il
semblait ne pas avoir
quitté depuis quelques
jours
••.
»
EXTRAITS --------
Rencontre de Marguerite et d'Armand
ARMAND.
-Depuis deux ans, depuis un jour
où
je vous ai vue passer devant moi, belle,
fière, souriante.
Depuis ce jour,j' ai suivi de
loin et silencieusement votre existence.
MARGUERITE.
-Com
ment se fait-il que vous
ne me disiez cela qu'au
jourd'hui?
ARMAND.
- Je ne vous
connaissais pas, Mar
guerite.
MARGUERITE.
-Jl fal
lait faire connaissance.
Pourquoi, 1orsque
j'ai
été malade et que vous
êtes si assidûment venu
savoir de mes nouvel
les, pourquoi
n'avez
vous pas monté ici ?
ARMAND.
- De quel
droit aurais-je monté
chez
vous?
MARGUERITE.
-Est-ce qu'on se gêne avec
une femme comme moi ?
ARMAND.
-On se gêne avec une femme ...
Et puis ...
MARGUERITE.
-Et puis ? ...
ARMAND.
-J'avais peur de l'influence que
vous pouviez prendre sur ma vie.
MARGUERITE.
-Ainsi vous êtes amoureux
de
moi!
ARMAND, la regardant et la voyant rire.
- Si je dois vous le dire ce n'est pas
aujourd'hui.
Le sacrifice de Marguerite
MARGUERITE.
-Vous voulez que je quitte
Armand tout
à fait ?
M.
DUVAL.
-Il le faut !
MARGUERITE.
-Jamais! ...
Vous ne savez
donc pas que
je n'ai ni amis, ni parents, ni
famille ; qu'en me pardonnant il
m'a juré
d'être tout cela pour moi, et que
j'ai en
fermé ma vie dans la sienne ? Vous ne
savez donc pas, enfin, que
je suis atteinte
d'une maladie mortelle, que je n'ai que
quelques années
à vivre ? Quitter Armand,
monsieur, autant me tuer tout de suite.
M.
DUVAL.
-Voyons, voyons, du calme et
n'exagérons rien ...
Vous êtes jeune, vous
êtes belle, et vous prenez pour une maladie
la fatigue d'une vie un peu agitée ; vous ne
mourrez certainement
pas avant l'âge où
/'on est
heureux de mou
rir.Je vous demande un
sacrifice énorme,
je le
sais, mais que vous êtes
fatalement forcée de
me faire.
Écoutez-moi;
vous connaissez Ar
mand depuis trois mois,
et vous
l'aimez ! mais
un amour si jeune a-t-il
le droit de briser tout un
avenir ? et c'est tout
l'avenir de mon fils que
vous brisez en restant
avec lui ! Êtes-vous sûre
de l'éternité de cet
amour ?
Et si tout à
coup -trop tard-, vous
alliez vous apercevoir
que vous
n'aimez pas
mon fils, si vous alliez en aimer un autre ?
Pardon, Marguerite, mais le passé donne
droit
à ces suppositions.
« Comment sa vie ardente laissait-elle au visage de Marguerite
l'expression virginale,
enfantine même ...
[?] »
NOTES DE L'ÉDITEUR
« On a déjà parlé ici-même, assez
abondamment, de
ce vieux drame propre à
faire pleurer les uns, dans le temps
où il
pense endormir les autres.
Je ne veux pas
discourir une seconde fois sur un sujet aussi
vain.
On me passera de m'en tenir à
confesser
qu'en le voyant représenter hier,
sur la scène
du Grand-Théâtre, par la
compagnie de M.
Jean Bertran, il m'a
semblé qu'il y a pourtant , dans cet étrange ·
monument du mauvais goût et du
romanesque, plusieurs parties fort
sortables,
ce sont les parties comiques.
»
René-Louis Piachaud, La Dame aux
camélias
au Grand-Théâtre, paru dans Le
Journal
de Genève, 8 février 1923.
« Parmi les sujets du XIXe siècle qui ont
connu le plus grand succès et la plus grande
longévité et qui sont
sans cesse repris
jusqu'à
nos jours par le cinéma et la télévision, on
compte
La Dame aux camélias, qui est probablement
le mythe féminin le plus
populaire de
l'aire bourgeoise.
La
personnalité de Marguerite Gautier, qui se
trouve à la frontière entre le monde des
courtisanes
et celui de la bourgeoisie et qui
sert de médiation entre le monde dépourvu
d'imagination des bourgeois bien rangés et la
vie effrénée de ses collègues, se révèle être
l'invention stratégique géniale d'Alexandre
Dumas.
» H.-J.
Neuschiifer, Gilbert Sigaux,
introduction de
La Dame aux camélias,
1981.
1 portrait par Clairin, bibl.
de la Comédie-Française , Paris/ Giraudon 2, 3, grav.
de Gavarni, arch.
Sipa lcono / B.N.
4 ERL/ Sipa lcono DUMASfils02.
»
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- BERNHARDT, Henriette Rosine Bernard, dit Sarah (1844-1923) Actrice et directrice de théâtre, elle acquiert sa notoriété en France et à l'étranger grâce à ses interprétations de Phèdre, de L'Aiglon et de La Dame aux camélias.