Devoir de Philosophie

«La Foire aux Immortels », ou les dieux et la politique

Publié le 09/01/2015

Extrait du document

Dans « La Foire aux Im¬mortels », le dessina¬teur Enki Bilai raconte le parcours d'Horus, dieu colérique et révolté, et de son compagnon d'in¬fortune, Alcide Nikopol, humain perdu dans un Paris futuriste, déca¬dent et cruel. Sous la fable de science-fiction pointe une critique de tous les pouvoirs.

« VIO 'Jeruis -ANS .•• 'H1J?EQ­> ~r1 ~ talés dans leur vaisseau, ils re­ gardent à la télévision un san­ glant match de hockey -rite sordide du nouveau pouvoir - n'est guèrereluisant ; mais qu'ils se retrouvent bêtement à la merci de Choublanc par manque de ca rburant n'est vraiment pas digne d'entités divines! C'est que, si ces êtres possè­ dent bien des pouvoirs, no­ tamment hypnotiques, et sur­ tout l'immortalité, ils ont une éthique.

Non qu'ils respectent les humains -bien au co ntrai ­ re, ils les méprisent en tant que race inférieure -, mais leur déontologie leu r interdit de profiter impunément des êtres faibles.

Les voilà donc soumis à l'odieux chantage de Choublanc, qui leur fournira tout le carburant qu'ils dési­ rent en échange d'une seu le chose : l'immortalité ! « L'im­ mortalité est une forme de ...

_._..

_.

_ _.

_ _.

dictature de la vie sur la mort.

événements.

Même un dicta­ Étant dictateur, et en vie, il ne teur ne peut contrôler toutes me reste plus qu' à devenir im- les ambitions.

mortel.

Et je le deviendrai ! Dus- sé-je en mourir ! », se promet Rebelle divin Choublanc.

Mais, c'est compter et rebelle humain sans le cours imprévisible des C 'est que les dieux égyp­ tiens ont un autre problè­ me : la disparition d'un des leurs, Horus.

Dieu rebelle, Ho­ rus s'est révolté contre ses chefs Anubis et Bast (Bastet).

Prenant le contrepied de la. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles