Devoir de Philosophie

La guerre de Troie n 'aura pas lieu : Fiche de lecture

Publié le 13/12/2018

Extrait du document

troie

La guerre de Troie n 'aura pas lieu

Si le public de l'Athénée, le 21 novembre 1935, fait un triomphe à La guerre de Troie n'aura pas lieu, les nombreuses allusions à l’actualité qu’un contemporain peut croire y discerner y contribuent sans doute pour une part notable. Quand Ulysse déclare : « Il est courant que deux chefs de peuples en conflit se rencontrent seuls dans quelque innocent village, sur la terrasse au bord d’un lac », combien songent alors aux entretiens de Locarno (1925), caducs depuis les derniers infléchissements de la politique allemande!

 

Synopsis. — Acte I : Alors qu'Andromaque affirme : « La guerre de Troie n'aura pas lieu », Cassandre soutient que « le destin s'agite » et « se met en marche » (sc. i). Hector a beau prétendre : « Tous ceux des Troyens qui ont fait et peuvent faire la guerre ne veulent pas la guerre », sa femme n'est pas rassurée (sc. ii. iii). En fait, tout le peuple de Troie paraît fou d'Hélène, même si Hector semble sûr de persuader Pâris et Priam de la rendre aux Grecs. Démokos, le poète, pour qui la guerre est le prix de la beauté, exprime le sentiment commun (sc. iv.v.vi). Hélène se laisse bien convaincre par Hector, mais elle le met en garde : « Je ne vois pas la paix. » Les « portes de la guerre » sont toujours grandes ouvertes.

 

Acte II : Hélène continue de régner sur les cœurs troyens (sc. i. ii. iii). Les discours guerriers se multiplient et se font écho dans la cité. Démokos prétend que « c'est [...] la mission de ceux qui savent parler et écrire, de louer la guerre » (sc. iv). Hector fait cependant fermer les « portes de la guerre » et prépare son entrevue avec l'envoyé des Grecs en prononçant un discours aux morts qui scandalise le parti des belliqueux : « La guerre me semble la recette la plus sordide et la plus hypocrite pour égaliser les humains et [...] je n’admets pas plus la mort comme

troie

« L'enthousiasme épique sera le lot d'un poète vain­ queur, du. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles