Devoir de Philosophie

La machine infernale de Jean Cocteau (Résumé & Analyse)

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

Jean Cocteau passe une enfance rythmée par les réceptions données par son grand-père qui, soucieux de l'avenir de son petit-fils, l'initie à l'art. Âgé de 19 ans, il fait la connaissance de Raymond Dargelos, un camarade de lycée, qui le bouleverse par sa beauté. Il en fera le héros des 'Enfants terribles'. Arpentant les rues de Paris, Jean Cocteau, véritable dandy, devient une des figures à la mode du Tout-Paris. Sa rencontre avec Serge de Diaghilev va bouleverser son parcours artistique. Cocteau renie ses oeuvres passées, pourtant tant convoitées, et entame une carrière anticonformiste. Malgré un parfum de scandale, son oeuvre est souvent couronnée de succès. Jean Cocteau s'essaie à la poésie, au théâtre, à la critique mais se fait aussi graphiste et cinéaste avec notamment 'La Belle et la Bête' pour lequel il reçoit le prix Louis Delluc. Ajoutons encore à la palette variée de ses talents ceux de dessinateur et de peintre. Jean Cocteau est élu à l'Académie française le 3 mars 1955.

« certitudes.

Il est sûr de réussir là où Créon a échoué : " [...) moi je remonterai aux racines ! Là aussi je ferai lalumière" ; " je ne reculerai devant rien." Il faut attendre le dénouement de la pièce pour voir Oedipe accéder auxlimites de ses pouvoirs.

Il prend alors conscience de sa vaine ambition et reconnaît être victime de son orgueil.Oedipe représente les limites de l'homme, aussi grand soit-il, il ne peut pas tout savoir ni tout comprendre, le destinlimite la liberté de l'homme et il doit s'y soumettre .

Il pense échapper à son destin mais finalement celui –ci dicté par les dieux est au-dessus de tout.

C'est un héros fougueux et conquérant. Il est incapable de lutter contre le destin qui s'acharne contre lui.

Jocaste : Jocaste est la Reine de Thèbes et la femme du Roi Laïus.

Après la mort de son mari, elle devient la femmed'Oedipe, son fils.

Elle est la mère d'Antigone, Ismène, Étéocle et Polynice.

"La reine Jocaste est encore jeune, deloin, on lui donnerait vingt-neuf, trente ans", évalue la thébaine.

Elle est énergique, excessive et névrosée.

C'estune femme curieuse, fantasque, capricieuse, qui veut vivre, refuse les obligations de son titre de reine et n'enaccepte que les prérogatives.

Elle vit dans la douleur et dans le mensonge depuis qu'elle a commit l'infanticide.

IV Thème principal : Le Thème principale est le fait que l'on ne peut pas échapper à son destin dicté par les dieux.

Dans la machine infernale Œdipe pense qu'il va pouvoir échapper à l'oracle grâce a son audace.

En fuyant Corinthe il croit s'éloigner de son destin mais en réalité il ne faisait que s'en approcher.

Lorsqu'il apprend dans l'acte IV la mort dePolybe il croit qu'il a réussit à déjouer l'oracle mais lorsqu'il apprend la vérité sur ses cicatrices, sur son père adoptif,Oedipe comprend alors qu'on n'échappe pas à un oracle: "J'AI TUE CELUI QU'IL NE FALLAIT PAS.

J'AI EPOUSE CELLEQU'IL NE FALLAIT PAS".Il y a également Jocaste qui pour déjouer l'oracle d'Apollon " Il tuera son père.

Il épousera sa mère." abandonne sonfils, les pieds troués et liés, dans la forêt à la Mercie des louves et des loups.

En faisant cela elle pense échapper àson destin mais encore une fois celui-ci la rattrape et se réalise.

Dans La machine infernale , COCTEAU fait intervenir, dés l'entrée en scène de Jocaste, des objets qui réapparaîtront lors du dénouement dans l'acte IV.

Il s'agit bien sûr de l'écharpe et de la broche, mais d'autres objetsinterviennent de façon ponctuelle ou récurrente dans l'action (le berceau par exemple dans l'acte III).

Les objetsjouent un rôle véritable et leur présence ou leur absence est déterminante dans la montée de la tension tragique.Jocaste vit donc dans un univers de douleur : les portes de Thèbes sont interdites par un sphinx meurtrier, lesassassins de Laïus ne sont toujours pas identifiés.

Si le peuple peut "rire, danser, s'amuser" pour se divertir de sesangoisses, Jocaste, quant à elle, est prisonnière d'objets qui la détestent, et qui veulent sa mort !" L'actualisation doit donner l'impression du vrai, elle nous permet de garder les pieds surterre dans une histoire surréaliste, surtout pour ses deux premiers épisodes, et c'est effectivement dans l'acte dufantôme et dans celui du sphinx qu'apparaissent nos braves gens (sauf l'ivrogne).

La nuit de noces et ledénouement de l'énigme policière, qui constituent la suite de la pièce, ont en eux-mêmes assez de réalité pours'imposer à nous.

Dans la machine infernale , l'homme ne peut être le seul maître de lui-même, sa liberté est limitée, comme le sont ses actes, chaque homme est contraint de subir un pouvoir qui le dépasse.

A vouloirdétourner les foudres des dieux, Oedipe s'est précipité dans l'impasse qui le ferait tomberV Avis personnel : J'ai bien aimé ce livre car Jean Cocteau nous raconte une histoire, qui date de la guerre de Troie de manière contemporaine.

Il nous permet également de voir la guerre de Troie d'un autre côté, du côté des personnages et deleurs sentiments. De nombreux anachronismes permettent de comprendre facilement les sentiments des personnages, et de nous en sentir plus proches.

J'ai également bien aimé la machine infernale car l'écriture de Jean Cocteau est agréable à lire.

VI biographie de l'auteur : Jean Cocteau passe une enfance rythmée par les réceptions données par son grand-père qui, soucieux de l'avenir de son petit-fils, l'initie à l'art.

Âgé de 19 ans, il fait la connaissance de Raymond Dargelos, un camarade delycée, qui le bouleverse par sa beauté.

Il en fera le héros des 'Enfants terribles' .

Arpentant les rues de Paris , Jean Cocteau , véritable dandy, devient une des figures à la mode du Tout-Paris .

Sa rencontre avec Serge de Diaghilev va bouleverser son parcours artistique.

Cocteau renie ses œuvres passées, pourtant tant convoitées, et entameune carrière anticonformiste.

Malgré un parfum de scandale, son œuvre est souvent couronnée de succès.

JeanCocteau s'essaie à la poésie, au théâtre, à la critique mais se fait aussi graphiste et cinéaste avec notamment 'La Belle et la Bête' pour lequel il reçoit le prix Louis Delluc. Ajoutons encore à la palette variée de ses talents ceux de dessinateur et de peintre.

Jean Cocteau est élu à l' Académie française le 3 mars 1955.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles