Devoir de Philosophie

La machine infernale, étude. Cocteau

Publié le 06/10/2018

Extrait du document

cocteau
Ne jouant pas que sur la perversité des mots, les dieux le punissent de son impudence en lui retirant la possibilité de voir. Aussi, les immortels choisissent eux même la date à laquelle les évènements se dérouleront.
 
Ces répliques mettent aussi en avant la vulnérabilité d’Œdipe. Il ne peut rien contre les dieux et ne s’aperçoit pas du triste sort qui l’attend au bout de ce périple. La machine infernale crée par les dieux est si parfaite, qu’Œdipe ne peut qu’en subir lesconséquences. Il est si orgueilleux qu’il est à la merci des immortels.
 
Ces derniers ce vengent de cet orgueil de l’humain si vulnérable mais se croyant au dessus de toute autorité, même au dessus des dieux.
 
Anubis illustre par sa réplique, la vengeance des dieux en qualifiant le sphinx d’implacable, de la vengeance même. Némésis ayant pris la forme du sphinx a été très déçue par l’attitude d’Œdipe qui, une fois après avoir eu ce qu’il voulait, ne la pas remercié et n’as pas hésité à la tuer. Le sphinx se venge donc et laisse la machine infernale continuait de se dérouler, telle une bombe à retardement, lentement mais sûrement ; car enfin le plaisir de savourer le spectacle tragique sera d’autant plus grand.
 
Les dieux ont donc cruellement puni Œdipe de son orgueil. Mais où est la vraie justice parmi l’horreur de la vengeance ? Certes Œdipe et Jocaste ont commis d’énormes péchés mais les dieux, aussi puissants soient-ils, ne réalisent ils pas eux aussi, à leur tour, un péché en châtiant Œdipe par un acte si cruel ? La vengeance envers quelqu’un n’est elle pas plus terrible que l’offense même que nous ayons subie ?


cocteau

« comparent à un roi de jeux de carte. Ne jouant pas que sur la perversité des mots, les dieux le punissent de son impudence en lui retirant la possibilité de voir.

Aussi, les immortels choisissent eux même la date à laquelle les évènements se dérouleront. Ces répliques mettent aussi en avant la vulnérabilité d’ Œ dipe.

Il ne peut rien contre les dieux et ne s’aperçoit pas du triste sort qui l’attend au bout de ce périple.

La machine infernale crée par les dieux est si parfaite, qu’ Œ dipe ne peut qu’en subir lesconséquences.

Il est si orgueilleux qu’il est à la merci des immortels. Ces derniers ce vengent de cet orgueil de l’humain si vulnérable mais se croyant au dessus de toute autorité, même au dessus des dieux. Anubis illustre par sa réplique, la vengeance des dieux en qualifiant le sphinx d’implacable, de la vengeance même.

Némésis ayant pris la forme du sphinx a été très déçue par l’attitude d’Œ dipe qui, une fois après avoir eu ce qu’il voulait, ne la pas remercié et n’as pas hésité à la tuer.

Le sphinx se venge donc et laisse la machine infernale continuait de se dérouler, telle une bombe à retardement, lentement mais sûrement ; car enfin le plaisir de savourer le spectacle tragique sera d’autant plus grand. Les dieux ont donc cruellement puni Œ dipe de son orgueil.

Mais où est la vraie justice parmi l’horreur de la vengeance ? Certes Œ dipe et Jocaste ont commis d’énormes péchés mais les dieux, aussi puissants soient-ils, ne réalisent ils pas eux aussi, à leur tour, un péché en châtiant Œ dipe par un acte si cruel ? La vengeance envers quelqu’un n’est elle pas plus terrible que l’offense même que nous ayons subie ?. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles