LA MOTTE-FOUQUÉ : Ondine
Publié le 23/09/2012
Extrait du document
Du paradis de la presqu'île à l'enfer du château, nous suivons les étapes de ce qui n'est plus que la caricature d'une quête. De fuite en fuite, les héros essaient de trouver dans le paysage une paix qu' ils ne trouvent plus en eux.(...) L'éclairage particulier du thème d'Ondine chez Fouqué va être déterminé par la manière dont l'auteur va poser la relation entre l'être surnaturel et le milieu environnant. Il crée une fiction, c'est-à-dire une histoire faisant vivre des personnages à prendre pour eux-mêmes, qui d'une part n'ont pas d'autre réalité matérielle que celle du papier, mais qui d'autre part existent dans l'esprit du lecteur, au moins pour le temps de la lecture, et renvoient à la réalité du monde....
«
La Mottc-Fouqué.
B.N.
Malgré une impor tante production litté raire, Ondine est la seule œuvre de La
Motte-Fouqué (1777-
1843) qui soit
demeu rée très connue.
Plu sieu rs a rtistes, tels
que le musicien Rave l
ou l'écrivain
Girau doux , s'e n sont inspi rés .
Le livre
La jeune femme venue de la mer
0
ndine est née au fond de la mer da ns un palais de cristal ;
alors
qu'elle est encore une enfant, un torrent la dépose
près d'une cabane de pêcheurs.
Le couple qui y habite adopte
Ondine en so uvenir de leur fille my stérieu sement disparue.
Ils y
v i
vent tou s troi s ju s qu'à ce qu'un chevalier errant, Huldbrand ,
vie nne emmener la jeune fille, qui pourra enfin devenir
un être
hum ain en s'unissant à lui .
Après leur mariage, sur le chemin
du retour , ils traver sent diverses aventures merveilleuses , car
Ondine est to ujour s sous là protection des esprits des eaux.
Dans
le château de Huldbra
nd, la déte sta ble Bertald a, qui est en fait la
fille des parent s adoptifs
d'Ondine , vit avec le jeune couple ;
elle
s'e ntrem et ent re les époux et fait si bien que Huldbrand
tombe amoureux d'elle.
Boulever sée,
Ondine est emmenée de
nouveau par les
flots au fond de la mer.
Les esprits des eaux
d éc ident alors de la venger : le jour
du mariage de Huldbrand
avec Bertalda ,
Ondine reparaî t devant le chev alier.
Celui-ci , pris
de remords , l
'embra sse en une étreinte mortelle.
Dès lors, le s
larme s
d'Ondine forment un ruisse au auprès de sa tombe .
Un mythe nordique
L
e myth e d'Ondine est très ancien.
Ses origines sont
nordique s et re montent a
ux mythologies germaniques et
sca ndin aves.
C'est cependant à l'écrivain allemand Friedrich,
b aro n de La M otte-Fouqué , que revient le mérite d
'avoir
tran sfor mé le mythe en
un personnage et d 'avoir, en quelque
sorte, rendu plus proche de nous une créature issue du fond des
âges.
Publié en 1811 , Ondin e est un exemp le représentatif du
romantisme allemand.
Les personn ages vivent constamment en
communion avec leur environnement naturel, qui est le reflet de
leur s sentiments et de leurs états d
'âme.
Le mervèilleux , qui
définit également ce conte , s' inscrit aussi dans ce courant ;
un
merveilleux qui permet au drame d 'amour de se développer
inexorablement et qui survit à l'œuvre , puisque la rivière de la
fin
du récit, nourrie par les la rmes d'Ondine , est éterne ll e.
En
outre, Ondin e annonce par certains aspects le culte de 1' « âme
ger manique » qui inspirera Wagner..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- ONDINE Friedrich Baron de La Motte Fouqué - résumé, analyse
- Ondine de La Motte Fouqué
- ANNEAU MAGIQUE (L’) de Friedrich de la Motte Fouqué
- Friedrich de la Motte Fouqué: Undine (Sprache & Litteratur).
- Friedrich Baron de la Motte Fouqué (Sprache & Litteratur).