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La Mouette

Publié le 30/03/2013

Extrait du document

Un des éléments importants du théâtre de Tchekhov est l'espace. L'auteur attache beaucoup d'importance aux lieux de ses pièces, qu'il décrit minutieusement. Dans La Mouette, il y a manifestement une évolution vers l'intimité. Les deux premiers actes se jouent dans un parc et sur un terrain de croquet, le troisième dans une salle à manger, le quatrième dans le bureau de Tréplev. Enfin, pour le suicide de ce dernier, le décor n'est plus sur scène mais dans l'imagination du spectateur puisque l'on n'assiste pas à la tentative.

« ~------- EXTRAITS ACTE II TRIGORINE.

- Moi ? (Haussant les épaules.) Hum ...

Vous parle z de célébr ité , de bonheur , de vie lu­ mineuse et intéressante, mais pour moi t(Jutes ces belles paroles ne sont -excusez-moi -pas autre chose qu'une marmelade dont je ne mange ja­ mais.

Vous êtes très jeune et très bonne.

NINA.

- Votre vie est belle ! TRIGORINE.

- Qu'est-ce qu'elle a donc de particuliè­ rement bien? (Il regarde sa montre.) Il faut que j'aille écrire.

Excusez-moi, je n'ai pas le temps ...

(Il rit.) Vous m'avez piqué au vif , comme on dit, et voilà que je commence à m'énerver, un peu à me fâcher .

Mais parlons.

Parlons de ma lumi­ neuse et belle vie ...

Alors, par quoi commençons- / .

nous ? (Il réfléchit un instant.) Il y a parfois des idées qui vous tiennent : on pense jour et nuit, par ex emple à la lune , eh bien, j'ai comme cela ~t~i -· -··.

'- ---- ..

-··-·-·•- 00•••······.-·--···-·-···-·- ..

-·--····--· -·· ..

·~--- i~ ,· ·-.: 4 ~ ~-~ ---~ ma lune à moi .

Jour et nuit une même idée obstinée me possède : il faut que j'écrive, il faut quej' f crive, il faut que ...

A peine j'ai terminé une nouvelle , aus­ sitôt il faut, je ne sais pour­ quoi , que j'en éc rive une autre , puis une troisième , après la troisième une qua­ trième , ..

J'écris sans inter­ rupt ion, je cours la poste, je ne peux pas faire autre­ ment.

Quoi de beau et de lumineux là-dedans.je vous le demande ? «Vous ne pouvez pas comprendre ce que c'est que de se sentir jouer atrocement mal.

Je suis une mouette.

Non, ce n'est pas ça ••• ,.

«Vous vous .eic:primez d'une façon incompréhensible, par des symboles, Et cette mouette est probablement aussi un symbole, mais, excusez-moi, je ne le comprends pas .....

ACTE IV NINA.

-(le regarde fixement au visage).

Laissez-moi vous regarder .

(Elle regarde autour d'elle.) Il/ait chaud, on est bien ...

Ici, c'était un salon.

J'ai beaucoup changé ? TRÉPLEV.

-Oui...

Vous avez maigri, et vos yeux sont plus grands .

Nina, c'est un peu-étrange pour moi de vous voir.

Pourquoi ne m'avez-vous pas laissé approcher de vous ? Pourquoi n'êtes-vous pas venue plus tôt ? Je sais que vous êtes ici depuis près d'une semaine ...

Plusieurs fois par jour je suis allé vous voir, je res­ tais sous votre fenêtre, comme un mendiant.

NINA.

-Je craignais que vous me haïssiez.

Toutes les nuits je rêve que vous me regardez et que vous ne me re­ connaissez pas.

Si vous saviez! Depuis mon arrivée, je viens ici sans cesse ...

autour du lac.

Autour de votre maison je suis venue plusieurs fois et je n'ai pas osé entrer.

Asseyons-nous.

(Ils s'assoient.) Nous al­ lons nous asseoir et parler, parler.

On est bien ici, c 'est chaud, c'est confortable ...

Vous entendez : il y a du vent ? Il y a un passage dans Tourgueniev : «Heureux celui qui par de telles nuits reste à l'abri d 'une maison, heureux qui a son coin chaud.

»Je suis une mouette ...

Non , ce n'est pas ce que je veux dire.

(Elle se passe la main sur le front.) De quoi je par­ lais ? ...

Tourgueniev , ..

«Et que le Seigneur vienne en aide à tous les vµgabonds sans asile ...

»Ce n'est rien.

NOTES DE L'ÉDITEUR «J'écris La Mouette non sans plaisir, bien que je me sente terriblement en faute quant aux conditions de la scène ...

C'est une comédie avec trois rôles de femmes et six rôles d'hommes.

Quatre actes, un paysage (une vue sur un laé), beaucoup de discours sur la littérature , peu d'action, cinq tonnes d'amour.

» Tchekhov.

«En parlant d'une image tangible et reconnaissable de la vie, telle que nous la rencontrons autour de nous, le drame tchékhovien s'élève à la hauteur des questions fondamentales de l'existence et devient ainsi une vision totale de la destinée humaine et une grande forme dramatique ..

» Joven Hristic.

un peu à la manière de Pinter ou Beckett.

Comme chez eux, c'est la construction qui compte, le rythme, cette poésie purement théâtrale du mot juste au moment juste.

( ...

) Chez Tchekhov, les points, les virgules, les points de suspension sont d'une importance primordiale, aussi primordiale que les temps de Beckett.

Si on ne les observe pas, on perd le rythme de la pièce et ses tensions.

» Peter Brook.

1 Sipa-lcono 2, 3, 4 dessin s de Mette !vers, Edito-S ervice «L'écriture de Tchekhov, extrêmement concentrée, emploie un minimum de mots, TCHEKOV02. »

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