Devoir de Philosophie

La Promesse de l'aube de Romain GARY (Résumé & Analyse)

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

Romain Gary est le pseudonyme de Romain Kacew (1914-1980). Après la guerre, il poursuivit parallèlement une carrière de diplomate (jusqu'en 1961) et d'écrivain, recevant le prix Goncourt en 1956 pour son roman Les Racines du ciel. Sous le pseudonyme d'Emile Ajar. il obtint une deuxième fois le prix Goncourt. en 1975. pour La Vie devant soi, une célèbre supercherie littéraire, qui ne fut découverte qu'après la mort de l'auteur. De 1962 à 1970. Romain Gary fut marié à la comédienne Jean Seberg, révélée dans le film A bout de souffle, de Jean-Luc Godard ; elle mourut tragiquement, d'une overdose de barbituriques, en 1979. Gary lui-même devait se suicider l'année suivante. Dans ce récit autobiographique, Romain Gary raconte sa jeunesse passée aux côtés d'une mère exceptionnelle qui ne vécut que pour lui.

« Sa carrière militaire s'illustre durant la Seconde Guerre Mondiale.

Il est nommé capitaine à l'escadrille Lorraine, participe aux campagnes d'Afrique, d'Abyssinie, de Libye et de Normandie de 1940 et 1944.

En 1940, incorporé àLondres dans les Forces Aériennes Françaises Libres, il se choisit un nom de guerre : Gary, qui signifie brûler enrusse. C'est entre ses missions qu'il écrit son premier ouvrage : Education européenne .

Il le publie après la guerre en 1945 en Angleterre.

Récompensé pour ses exploits durant la guerre, on lui permet d'entrer dans la diplomatie.

Cettenouvelle carrière l'amène à voyager à travers le monde entier.

Il est d'abord au ministère des affaires étrangèrescomme secrétaire et conseiller d'ambassade à Sofia, en Bulgarie puis à Berne et à la direction d'Europe au quaid'Orsay.

De 1952 à 1956, il devient porte-parole à l'O.N.U.

et est nommé chargé d'affaire en Bolivie puis consulgénéral à Los Angeles en 1957.

Malgré une carrière chargée, Gary continue à écrire.

Il publie : Les Couleurs du jour (1952), Les Racines du ciel (Prix Goncourt 1956) et La Promesse de l'aube (1960). En 1959, il croise le chemin Jean Seberg, une actrice américaine de 21 ans avec qui il se marrie en 1963. Cette rencontre est plus ou moins déterminante dans sa vie.

En effet, au printemps 1960, il rentre à Paris etemménage avec elle dans la capitale française.

Par ennui ou par amour, Gary se retire la vie diplomatique en 1961.Cette retraite lui permet de se consacrer à l'écriture et au cinéma.

Les romans, les scenarii se succèdent.

La plupartde ces derniers sont adaptés de ses propres ouvrages comme Les Racines du ciel .

Gary réalisent aussi deux films intitulés : Les oiseaux vont mourir au Pérou (1968) et Kill (1972). En 1974, il publie Gros-Câlin sous le pseudonyme d'Emile Ajar.

Ce n'est pas la première fois qu'il agit ainsi.

Lui- même l'avoue dans la postface d'un autre roman : "J'éprouve parfois le besoin de changer d'identité, de me séparer un peu de moi-même, l'espace d'un livre".

Cependant seul son éditeur est au courant de cette supercherie cette fois-ci.

En 1975, Ajar/Gary reçoit le prix Goncourt pour le roman La Vie devant soi .

Même si le jury ignore la véritable identité d'Ajar, on peut affirmer que Romain Gary est le seul écrivain à avoir obtenu ce prix deux fois.

Cette doubleidentité provoquera ce qu'on appelle aujourd'hui l'Affaire Ajar/Gary.

Le mystère n'est résolu qu'après la mort de cedernier. Gary publie aussi sous d'autres pseudonymes : Shatan Bogat et Fosco Sinibaldi. En 1979, Jean Seberg se suicide dans des circonstances mystérieuses.

Bien qu'ils soient divorcés, sa mort semble l'affecter, ce qui n'améliore pas son état psychologique.

Romain Kacew se donne la mort le 2 décembre 1980. Son œuvre compte une trentaine de romans, essais et souvenirs. Bibliographie 1945 : Education Européenne 1946 : Tulipe 1948 : Le Grand vestiaire. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles