Devoir de Philosophie

La reine morte, Montherlant.

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

montherlant
Montherlant, célèbre écrivain français met en scène dans La reine morte (1942) deux personnages qui en un seul coeur se sont unis. En effet le roi Ferrante cherche à remarier son fils Don Pedro à l'infante de Navarre mais celui-ci refuse tout autre épouse qu'Inès de Castro qui, selon les lois de l'époque, ne peut être reine. Malgré l'hymen imposé par son père, Pedro se mari en secret à Inès qui attend même un enfant de lui. Cette union lui vaut nombre de reproches de la part de son royal père qui tente par tous les moyens de les séparer. C'est lors de son premier tête à tête avec le roi, qu'Inès raconte sa rencontre avec le prince et prononce la formule « Le jour où je l'ai connue est comme le jour où je suis née. » La pauvre Inès se retrouvera assassinée dans le plus noir secret, laissant son prince de douleur effondré… Nous allons essayer de savoir si toute relation amoureuse aboutit à un sentiment de seconde venue au monde. Pour cela nous dirons en un premier temps que toute relation amoureuse conduit à une nouvelle naissance, en un deuxième temps que toute relation amoureuse ne conduit pas à un sentiment de seconde venue au monde puis pour finir nous essayerons de nuancer les deux axes énoncés.
montherlant

« une multitude de versions de par le monde mais très connu à travers la version de Charles Perrault et celle des Frères Grimm, cecritère entre en jeu.

Une fragile jeune fille est la domestique et le souffre-douleur de sa belle-mère et ses demi-sœurs.

Une féemarraine apparaît et la transforme en une jolie princesse ; elle peut ainsi aller au bal du prince et aussitôt l'un est séduit par l'autre.Il la retrouvera après qu'elle se soit enfuie du bal à minuit parce que les effets du sort de la marraine s'estompaient.

Nousassistons dans cette histoire à une renaissance intérieure de la pauvre cendrillon qui d'un passé malheureux réussie enfin àconnaître le bonheur.

C'est donc sa relation d'amour avec le prince qui lui a permi un avenir heureux.

En conclusion nous pouvonsdire que les relations amoureuses fondent l'avenir ou même inversement que l'avenir fonde les relations amoureuses ;l'aboutissement de cet amour sera représenté par de nombreux actes comme le mariage. L'amour passionnel ne représente il pas tout d'abord un acte de confiance ? En effet la confiance est une espérance fermeen une personne ou même en une chose, elle représente la base de toute relation tel quelle soit.

C'est une fois cette confianceacquise par les deux amants que toute relation peut être alors envisagé ; la plupart du temps les couples qui réussissent à entamerune longue relation le font grâce à une très forte confiance entre eux.

Ainsi dans la reine morte de Montherlant, la confiance est le centre et d'ailleurs la raison majeure de cet amour passionnel entre Inès de Castro et Don Pedro.

En conclusion la confiancereprésente un lien de réciprocité qui amène à un amour profond, avoir confiance en son partenaire, c'est avoir aussi confiance ensoi. Inversement, on ne peut pas dire que la passion amoureuse conduise à un sentiment de seconde naissance.

L'amour n'est il pas un accès au malheur ? En effet, le bonheur n'est qu'une illusion néfaste c'est-à-dire un désir et une imagination qui aboutirontcertainement à la souffrance de la passion amoureuse.

Ainsi dans Bérénice de Racine, malgré la véritable histoire d'amour qui li Titus et Bérénice, ils finiront par se séparer.

Ni Titus ni Bérénice ne supportent la rupture imposée par la volonté de Rome ; ils onttous deux au bord du désespoir et du suicide.

En conclusion lors d'une relation amoureuse tout le monde cherche à éviter la souffrance mais celle-ci finira par user l'amour… L'amour n'est-il pas une source de déception ? En effet toute nouvelle histoire d'amour ne peut garantir un avenir heureuxcar il entraîne dans la majorité des cas souffrance.

Ainsi, nous pouvons lier à ceci la citation de Woody Allen : « Aimer c'estsouffrir.Pour éviter de souffrir, on doit ne pas aimer, mais alors on souffre de ne pas aimer.C'est pourquoi, aimer c'est souffrir, ne pas aimer c'est souffrir et souffrir c'est souffrir.Être heureux c'est aimer, être heureux c'est donc souffrir mais souffrir rend malheureux.En conséquence, pour être malheureux, on doit aimer, aimer souffrir et souffrir d'être trop heureux.

» La confiance n'est elle pas difficile à accorder ? En effet, représentant la base de la relation, la confiance est très difficile àaccorder ainsi qu'à acquérir.

Une fois installé, cette confiance durement acquise peut être rompu ce qui brise en quelque sortetoutes les choses instaurées depuis le début de la relation.

Tous les espoirs crées par cet amour deviennent alors souvenirs et lavéritable vision de l'amour illusoire fait surface.

Ainsi dans on ne badine pas l'amour de Musset, Camille « veut aimer mais ne veut pas souffrir » c'est alors qu'elle explique à Perdican que les vingt deux années de couvent lui ont appris à ne pas avoir confianceen les hommes, d'après des religieuses qui y séjournent en sa compagnie, et qui sont pour la plupart déçues par l'amour.

Camillepréfère alors repousser l'idée d'une relation avec un homme quitte à souffrir de ne pas aimer.

En conclusion l'absence d'hardiessene peut aboutir à une véritable histoire d'amour puisqu'elle représente la base de toutes relations. Une relation d'amour peut certaines fois conduire à un sentiment de seconde venue au monde mais présente cependantde nombreuses limites.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles