Devoir de Philosophie

Le Banquet de Platon

Publié le 23/02/2013

Extrait du document

platon

Le discours de l'élève du sophiste Gorgias débute par une critique de la méthode adoptée par ceux qui l'ont précédé. Leur rhétorique n'a pas été rigoureuse et ils n'ont pas défini la nature du dieu Amour. Il convient d'abord de comprendre ce qu'il est, puis quelles sont ses actions.

L'Amour est le plus heureux des dieux. Il est le plus beau, le meilleur et le plus jeune, ce que montre sa fuite devant la vieillesse. Dieu délicat, il vit dans les coeurs des dieux et des hommes les plus tendres. Si l'on applique à l'Amour les quatre vertus classiques, on constate qu'il les possède absolument : il est juste, tempérant, plus courageux qu'Arès lui-même, car Arès lui obéit. Il est le plus sage des dieux puisqu'il les gouverne et inspire les artistes. Il a remplacé pour eux la nécessité au profit de l'amour du Beau et du Bien. Les bienfaits de l'amour pour les hommes sont donc multiples : l'amitié, la concorde n'existeraient pas sans lui.

 

Platon, né à Athènes vers 427 av. J.- C., est issu d'une famille aristocratique. Il a vingt ans lorsqu'il fait la rencontre de Socrate et en devient le disciple. Après la mort de ce dernier, Platon, éprouvé, entreprend de voyager. Platon fonde après quarante ans une école dans les jardins d'Academos. Ce sera l'Académie, première école de philosophie. Il eut Aristote parmi ses élèves. Il meurt vers 347 av. J.-C., alors qu'il est en train d'achever Les Lois. Le Banquet a été composé vers 384 av. J.-C...

 

platon

« «L'amour est donc en somme, dit-elle, le désir de posséder toujours le bien.

» EXTRAITS Si la vie vaut jamais la peine d'être vécue, cher Socrate, dit l'étrangère de Mantinée, c'est à ce moment où l'homme contemple la beauté en soi Si tu la vois jamais, que te sembleront au­ près d'elle l'or; la parure, les beaux enfants et les jeunes gens dont la vue te trouble au­ jourd 'hili, toi et bien d'autres, à ce point que, pour voir vos bien-aimés et vivre avec eux sans les quitter; sic' était pos­ sible, vous consenti­ riez à vous priver de boire et de manger, sans autre désir que de les regarder et de rester à leurs côtés.

Songe donc, ajouta­ t-elle, quel bonheur ce serait pour un homme s'il pouvait voir le beau lui­ même, simple, pur, sans mélange, et contempler au lieu d'une beauté char­ gée de chairs, de couleurs et de cent autres superfluités périssables, la beauté divine elle-même sous sa forme unique.

Penses-tu que ce soit une vie banale que celle d'un homme qui, éle­ vant ses regards là-haut, contemple la beauté avec l'organe approprié et vit dans son commerce ? Ne crois-tu pas, ajouta-t­ elle, qu'en voyant ainsi le beau avec l'organe par lequel il est visible, il sera le seul qui puisse engendrer, non des fantômes de vertu, puisqu'il ne s'attache pas à un fan­ tôme, mais des vertus véritables, puisqu'il saisit la vérité ? Or c'est à celui qui enfante et nourrit la vertu véritable qu'il appartient d'être chéri des dieux et, si jamais homme devient immortel, de le devenir lui aussi.

De la beauté des disco~rs de Socrate Je dis donc qu'il ressemble tout àfait à ces Silènes qu'on voit exposés dans les ateliers des statuaires, et que l'artiste a représentés avec des syrinx et des flûtes à la main ; si on les ouvre en deux, on voit qu'ils renferment à l'intérieur des statues de dieux.

Je sou­ tiens aussi qu'il ressemble au satyre Marsyas.

Que tu ressembles de figure à ces demi-dieux, Socrate, c'est ce que toi-même tu ne saurais contester ; mais que tu leur ressembles aussi pour le reste, c'est ce que je vais prouver.

Tu es un moqueur; n'est-ce pas ? Si tu n'en conviens pas, je produirai des témoins.

Mais je ne suis pas joueur de flûte, diras-tu.

Si, tu l'es, et beaucoup plus merveilleux que Marsyas.

Il charmait les hommes par l'effet des sons que sa bouche tirait des instruments, et on les charme encore quand on joue ses mélodies ; ( ...

) en tout cas, qu'ils soient joués par un grand artiste ou par une méchante joueuse de flûte, ces airs ont seuls le pouvoir d'enchanter les cœurs, et, parce qu'ils sont divins, ils font reconnaître ceux qui ont besoin des dieux et des initiations.

La seule dif­ férence qu'il y ait entre vous, c'est que tu en fais tout autant sans ins­ truments, par de simples paroles.

Quand on entend d'autres discours de quelque autre, fût-ce un orateur consommé, personne n'y prend pour ainsi dire aucun intérêt ; mais quand c'est toi qu'on entend, ou qu'un autre rapporte tes discours, si médiocre que soit le rapporteur; tous, femmes, hommes faits, jeunes garçons, nous sommes saisis et ravis.

« Socrate est amoureux des beaux garçons et tourne sans cesse autour d'eux avec des yeux ravis.

,.

NOTES DE L'ÉDITEUR Platon est un des rares écrivains de l' Antiquité dont on ait conservé à peu près complètement les œuvres sans toutefois pouvoir les dater avec précision.

« La véritable philosophie des amants est celle de Platon ; durant le charme, ils n'en ont jamais d'autre.

Un homme ému ne peut quitter ce philosophe ; un lecteur froid ne peut le souffrir.

» Jean-Jacques Rousseau.

«Ainsi, on le voit, lire Platon, c'est moins se retourner vers le passé que regarder en avant, avec le fondateur de l'Académie, vers un horizon dont il a tenté de mettre en évidence les obscurités et les lumières.

» F.

Châtelet, Platon, Gallimard.

« Nous nous croyons transportés dans un banquet véritable, au milieu d' Athéniens du ye siècle ...

Tous ces traits de mœurs jetés dans le cours du récit, avec brièveté et discrétion, ne reposent pas seulement le lecteur de l'attention que réclament les longs discours ; îls découvrent à ses yeux la salle du festin, les hôtes, leurs figures, leurs divertissements.

Il est devenu par un coup de baguette magique le témoin muet, mais charmé du banquet d' Agathon, il écoute les discours du plus illustre des philosophes et du plus aimable des Athéniens.

» J buste de Platon, musée du Capitole, Rome/ Daris-Giraudon 2, 3, 4, 5 grav.

de H.

Erni / B.N.

E.

Chambry, Le Banquet-Phèdre, Garnier-Flammarion.

PLATON02. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles