Devoir de Philosophie

Le Bon Gros Géant

Publié le 08/04/2013

Extrait du document

Roald Dahl, d'origine norvégienne, est né en 1916 au pays de Galles. Orphelin de père à quatre ans, il passe son enfance dans un pensionnat. Après une jeunesse aventureuse, il se marie en 1952 avec l' actrice Patricia Neal. Père de famille nombreuse, il se spécialise dans la littérature pour les jeunes et publie notamment Charlie et la chocolaterie, Sacrées Sorcières et une « autobiographie «, Moi, Boy, en 1984.

« «Il avait( ...

) deu x yeux brillants qui lançaient d es éclairs, deu x yeux dont le regard tomba droit s ur Sophie.

» Sophie est enlevée par le Bon Gros Géant Un instant plus tard, une main immense aux doigts pâles apparut à la fenêtre et se glissa à l'intérieur comme un serpent.

Elle était suivie d'un bras qui avait l'épaisseur d'un tronc d'ar bre et tout en­ semble, bras, main et doigts s'avançaient vers le lit de Sophie.

Cette fois, Sophie cria vraiment, mais pendant une seconde seulement, car aussitôt la main immenses' abattit sur le lit et le cri fut étouffé sous la couverture .

Sophie , ramassée sur elle -même, sentit la force des doigts qui se r esse rr aient autour d'elle puis la soule­ va ie nt de son lit avec draps et couverture et, en un clin d'œil, la main l'emporta au-dehors par la fenêtre.

S'il vous est possible d'imaginer quelque chose de plus terrifiant survenant au beau milieu de la nuit, prière de me le faire savoir! Le Bon Gros Géant attrape un rêve Puis soudain, le Bon Gros Géant fit un bond.

Il sauta en l 'air et balança le filet dans la brume avec un gra nd mouvement de son bras qui produisit un sifflement.

- Je l'ai eu! s'écria-t -il, vite ! vite, un bocal ! un bocal ! Sophie ramassa l'un des bocaux et le lui tendit.

Le Bon Gros Géant l'attrapa , abaissa son filet , puis avec d'infinies précautions, fit tomber du filet dans le bocal quelque chose d'a bsolument invisib l e.

Il lâcha ensuite le filet et plaqua rapidement une main sur l'o uverture du bocal.

-Le co uvercle ! murmura-t-il.

Sophie le lui donna.

Le Bon Gros Géant l e vissa soigneusement, fermant ainsi le bocal.

Tout surexcité, il le tint contr e son orei lle e t écouta attentivement.

C'est un crochetoutcœur, murmura-t-il avec enthousiasme , c'est ...

c'est ...

c'est même mieux que ça! C'est une bouille de gnome, une bouille de gnom e dorée ! Les géants so nt capturés par les militaires anglais Le comble de la joie, ce fut le spectacle de ces neuf brutes hideuses qui se tordai e nt et se trémoussaient sur le sol co mm e des ser­ pents gigantesques en essayant de se libé­ rer de leurs co rdes et de leurs chaînes .

-Je suis entorti llé! rugit !'Avaleur de chai r fraîche.

- Je suis tirebouchonné! s'écria le Mâcheur d 'enfants.

- Je suis tarabistoumé ! brailla le Croqu eur d'os.

- Je suis tortillonné ! meu gla l'Éto uffe­ Chr étien.

- Je suis escogriffé ! vociféra l'Empiffreur de viande .

- Je suis éboucrai llé ! s'époumona l'Écra­ bouilleur de donzelles.

- Je suis déchique­ turé ! mugit le Gobeur de gésie rs.

- Je suis délacéré ! s'égosilla le Buveur de sang.

- Je suis désartibulé ! glapit le Garçon bou­ cher.

Traduction de Camille Fabien, Gallimard, 1990 «0 Je m'en vais te me l'extirper de là et me le gober en amu se-gueule avant d'aller s ouper.

» NOTES DE L'ÉDITEUR «L'horreur du philistinisme inspire ses romans pour en fan ts pri s entre la peur de la dévoration et Îa cé lé bration de l'anar c hism e puéril (Les Gremlins, 1943 ; Le Doigt magique , 1966; Sorcières, 1983).

Plus froids, voire macabres, ses scénario s et récits pour adult es parent d'humour une violente mi sogy nie (Kiss, Kiss, 1960; La Grande Entourloupe, 1976; Mon Oncle Oswald, 1979) .

» Dictionnaire des littératures, Larousse, 1986.

«Roald Dahl écrit d'une manière très originale et ne tombe jamais dans les pièges habituel s de la litt érature pour la jeunesse (facilité, moralisme , didactisme, e tc.) Ses histoires fantastiques sont très rythmées, parfois coupé es de ch ansons, de poèmes et de compti nes.

Il utilise peu de mots inutiles, des phrases courtes, et même so n sty le par lé ne manque pas de poésie .

Roald Dahl atteint avec une faci lité d éco ncer tante le but qu'il s'est fixé en écriva nt pour les e nfa nt s : être drôle, passionnant.

( ...

)R oa ld Dahl est sans conteste l'un de s meilleurs écrivains actuel s p o ur la jeunesse.

Connues dans le monde entier et appr éciées à juste titre pour leur hum our , le ur ironie, leur verve, ses œuvres p ossè dent to ute s le s qualité s susce ptible s d 'en faire des classiques de la littératur e pour la jeunesse et de les faire lire encore durant de n om breu ses années.

» Janie Mueller, Cinquante-deux écrivains pour la jeunesse, travail de diplôme présenté à J Len Sirman 2 illustration d'Ala in Gauthier, éd.

de I' Amitié - G.

T.

R ageot, Paris, 1983 3.

4 , 5 illust rations d e Monique Nac hman, idem l' Association des bibliothécaire s s uisses, La Chaux-de-Fonds, octobre 1982.

DAHL 02. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles