Devoir de Philosophie

Le Chevalier de la charrette de Chrétien de Troyes (résumé)

Publié le 23/12/2019

Extrait du document

A la cour du roi Arthur, un jour de fête, arrive Méléagant qui lance un défi. Les habitants du royaume de Logres, qu'il retient 1 captifs sur ses terres, seront libérés à une condition : Arthur doit confier la reine Guenièvre à l'un de ses chevaliers, qui se 1 mesurera à Méléagant. Si ce dernier est vaincu, les prisonniers seront libres, dans le cas contraire, la reine les rejoindra dans leur exil. Keu, le sénéchal du roi, relève le défi sans succès. La reine 1 Guenièvre est enlevée par Méléagant et conduite au pays de Gorre. 1 Le chevalier Lancelot, qui aime Guenièvre, part à sa recherche. Sa quête de la reine l'entraîne dans de multiples aventures. Il subit d'abord l'humiliation de la charrette, puis remporte avec 1 succès toute une série d'épreuves: le lit défendu, le gué périlleux, le cimetière futur, le combat contre le chevalier orgueilleux; il franchit enfin le terrible Pont de l'Épée. Motivé par l'amour qui 1 le guide, Lancelot réussit -après avoir affronté Méléagant- à libérer la reine Guenièvre, qui l'accueille avec froideur. 1 Aux douleurs de l'amour (froideur, méprise, tentative de suicide) succède toutefois la joie des retrouvailles et de la nuit d'amour. Puis Lancelot repart vers de nouvelles aventures. Fait 1 prisonnier par un nain au service de Méléagant, il parvient tout de même à participer en secret au tournoi de Noauz, que pré1 side la reine Guenièvre. Il s'y distingue par sa vaillance et son entière soumission à la reine. Il est ensuite enfermé dans une tour inaccessible. 

« r 1 --------, 1 1 1 -Guenièvre: épouse du roi Arthur.

Elle est la dame aimée et recherchée par Lancelot.

-Gauvain : neveu du roi Arthur.

Chevalier arthurien de grand renom, qui accompagne Lancelot dans sa quête.

-Bademagu : souverain du royaume de Gorre.

Homme bienveillant et courtois.

-Méléagant: fils de Bademagu.

Chevalier courageux mais traître et cruel.

Ravisseur de la reine Guenièvre, il ne cesse de défier Arthur et ses chevaliers, en particulier Lancelot.

1 LIEUX Le royaume de Logres : royaume du roi Arthur, situé au 1 sud-est de la Grande-Bretagne.

Il représente le pôle natu­ rel du roman.

Le royaume de Gorre : royaume du roi Bademagu, situé 1 dans la région de Bath.

Il représente le pôle surnaturel du roman, puisque ce pays dont nul ne revient est assimilé à !'Autre Monde.

1 THÈMES 1 1.

La quête chevaleresque.

2.

L'amour.

1 3.

La mort.

4.

Le rôle des femmes.

1 AXES DE LECTURE 1 1 1 1 1 Un roman d'aventures: l'action progresse au rythme des aventures et des épreuves que rencontre Lancelot.

Un roman courtois: l'auteur met en scène le couple d'amants courtois Lancelot-Guenièvre; il pose la question de l'alliance entre amour et chevalerie.

Un roman merveilleux: du royaume de Logres au royaume de Gorre, le va-et-vient est permanent entre l'univers natu­ rel et l'univers surnaturel.

Le roman glisse du merveilleux au fantastique.

Un roman mystique: la quête amoureuse et individuelle de Lancelot peut être lue comme une quête spirituelle; le héros­ sauveur délivre les hommes de l'emprise du mal.

1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 L -------- 1 .J 6. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles