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Le Culte du moi de Barrès (résumé)

Publié le 16/11/2018

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Le Culte du moi

 

Trois volumes, dont la publication s’échelonne entre 1888 : Sous l'œil des Barbares, 1889 : Un homme libre, et 1891 : le Jardin de Bérénice, auxquels s’ajoute un Examen (1892) — qui précise le sens et la portée de la trilogie : telle est la « somme » fondatrice de l’égotisme barrésien.

 

Trois étapes donc, sur lesquelles s’articule ce culte, ou plutôt cette culture du moi : défense contre les Barbares (qui ne représentent pas seulement le conformisme bourgeois, mais tout ce qui est étranger au moi), en un récit multiforme d’apprentissage; puis exaltation de la sensibilité individuelle par une méthode volontaire et analytique et l’appui de quelques intercesseurs (dont la Lorraine et Venise), à travers la fiction d’un journal intime, soutenu par un plan démonstratif; enfin ouverture aux forces profondes de l’inconscient universel, dans l’évocation, sur un lointain fond de campagne électorale, de la rencontre avec Bérénice et le paysage archétypal d’Aigues-Mortes... Si cette heureuse progression du moi n’est pas toujours convaincante, les trois livres expriment avec acuité des névroses fin-de-siècle et une sensibilité encore adolescente, qui mêle impertinence, préciosité et lyrisme sobre.

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