Devoir de Philosophie

Le cycle des Mousquetaires : les Trois Mousquetaires; Vingt Ans après; le Vicomte de Bragelonne ou Dix Ans plus tard

Publié le 25/11/2018

Extrait du document

Bien sûr, on n’y inclura pas le comte de La Fère, dont les Mémoires, cotés à la Bibliothèque royale sous le n° « 4772 ou 4773 », sont censés constituer le livre lui-même : il n’y a là qu’une fiction. En revanche, C. Sama-ran cite le comte de Brienne, Tallemant des Réaux, Bas-sompierre et même le duc de Rochefort, derrière lequel se cache toujours et encore Gatien de Courtilz.

Le cycle des Mousquetaires : les Trois Mousquetaires; Vingt Ans après; le Vicomte de Bragelonne ou Dix Ans plus tard

 

Parus tous trois en feuilleton dans le Siècle au printemps 1844, puis chez Baudry, en huit volumes in-8°, les Trois Mousquetaires se trouvent au confluent de deux modes : celle du roman historique, qui, depuis Walter Scott, déferle sur l’édition française; celle aussi du roman-feuilleton, que les directeurs de journaux ont inventé pour accroître leur cheptel d’abonnés. La conjonction des deux phénomènes ne suffit pourtant pas à expliquer le succès du livre, le nombre de ses adaptations, les trahisons même ou les parodies dont il a été l’objet. Cette réussite tient également à l’histoire de l’œuvre, à cette collaboration Dumas-Maquet qui avait déjà abouti au Chevalier d’Harmental et à Sylvandire.

 

C’est Dumas, apparemment, qui a lu le premier les ennuyeux Mémoires de M. d’Artagnan (1700) : l’auteur véritable est un nommé Gatien de Courtilz de Sandras [voir Courtilz de sandras Gatien de] qui rassemble, dit-il, « quantité de morceaux » découverts parmi les papiers de D’Artagnan. La chose est plus que douteuse, mais, au fond, elle a peu d’importance. L’essentiel, c’est ce qu’en retiennent les deux romanciers de 1843-1844 : des personnages — dont Athos, Porthos et Aramis, Bernajoux aussi, et jusqu’à Milady —, de simples noms parfois, des anecdotes, et, surtout, l’atmosphère d’une époque. En plus de cette trame, de cette source essentielle, Maquet et Dumas consultent probablement d’autres mémorialistes.

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles