Devoir de Philosophie

Le Dernier Jour d’un Condamné de Victor Hugo (fiche de lecture)

Publié le 22/04/2011

Extrait du document

hugo

I- Biographie de l’auteur :

 

Victor Hugo est né en 1802 à Besançon et est mort en 1885.  C’était un écrivain Français qui représentait le XIX° siècle. Chef de file du romantisme, il fut aussi un très grand poète, dramaturge et critique. Ses principales œuvres sont : Cromwell (1827), Le Dernier Jour d’un condamné (1829), Hernani (1830), Notre-dame de Paris (1831), Les Châtiments (1853), Les Contemplations (1856) et Les Misérables (1862).

 

II- Présentation de l’œuvre :

 

Le dernier jour d’un condamné est un récit fictif écrit en 1829 dans un contexte difficile. Le régime monarchique est réactionnaire et autoritaire. Victor Hugo marque avec cette œuvre la rupture entre l’écrivain et le pouvoir royal. C’est en fait un virulent plaidoyer pour l’abolition de la peine de mort.

hugo

« Chapitre 1 : Il constate qu'il n'est plus libre mais prisonnier dans une cellule et condamné a mort. Chapitre 2 : Lecture de la sentence de sa condamnation à mort au tribunal. Chapitre 3 : Il se rend compte que tout le monde meurt un jour ; demain ou dans 50 ans. Chapitre 4 : Il est emmené dans une prison en forme de château. Chapitre 5 : Arrivé à la prison, il fait connaissance avec les autres détenus et apprend un nouveau language. Chapitre 6 : Il se demande ce qu il va bien pouvoir écrire sur ces feuilles et que peut être un jour, quelqu'un les publiera. Chapitre 7 : Il perd confiance en lui, il veut être sauvé. Chapitre 8 : Il attend son pourvoi en cassation. Chapitre 9 : On apprend qu'il a une mère, une femme et une fille qui vont toutes les trois devenir orphelines après sa mort. Chapitre 10 : Description du cachot. Chapitre 11 : Il lit les différents noms des personnes sur les murs de sa cellule, qui, eux aussi ont passé les dernières semaines de leur vie ici, à attendre leur exécution. Chapitre 12 : Il connaît les criminels qui ont été enfermés dans cette cellule et a peur de leur fantome. Chapitre 13 : Les forçats font du travail forcé à l'extérieur, ils le repèrent et il tombe évanoui. Chapitre 14 : Il se retrouve à l'infirmerie et voit par la fenêtre, dans la cour, que les forçats partent travailler ailleurs. Chapitre 15 : On le renvoi dans son cachot car il n'est pas malade. Chapitre 16 : Il entend sous la fenêtre une fille chanter. Chapitre 17 : Il rêve de s'évader et s'établit même un plan pour y arriver. Chapitre 18 : Le guichetier lui demande ce qu'il veut manger.

Il ce demande donc si c'est aujourd'hui qu'il sera. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles