Devoir de Philosophie

Le personnage de CESAR [Julius Caesar]

Publié le 11/10/2017

Extrait du document

cesar

CESAR [Julius Caesar]. Personnage historique devenu le protagoniste d’un nombre consi-dé able d’œuvres littéraires et l’un des mythes de l’Occident, César naquit à Rome le 13 juillet 101 avant J.-C. Sa famille, la,Gens Iulia, descendait, dit-on, de Vénus et d’Énée, tandis que sa mère avait pour ancêtres les premiers rois de Rome. Prédestiné, et le croyant, il fit de cette prestigieuse origine le tremplin d’une ascension qui devait lui permettre de surpasser les plus grands parmi les hommes pour atteindre vivant à la divinité. Tour à tour flamine de Jupiter, tribun, questeur, édile curule, grand pontife, préteur, imperator, consul et maître de Rome, il se vit, en effet, décerner le titre de «demi-dieu», eut deux statues rituelles et son propree flamine. Il n’avait pas seulement modifié le monde mais,

grâce au calendrier julien, réformé le temps, aussi sa légende commença-t-elle avant même que, le 15 mars 44, le poignard des conjurés ne le réduise à l'immortalité.

 

★ Cette immortalité, il l’avait préparée en donnant de ses actions un compte rendu qui, tout au long de ses Commentaires de la Guerre des Gaules (51 av. J.-C.) et de ses Commentaires de la Guerre civile (44 av. J.-C.) constitue autant que son portrait l’un des grands chefs-d’œuvre littéraires. Ce qu’il y dessine, c’est la réalité telle qu’il la voulait, mais s’il lui ar ive de falsifier les faits ce n’est pas tant pour se grandir que pou les mettre au diapason de cette grandeur qui lui était chose naturelle et qu’il devait lire dans chacun de ses gestes : son fameux « Veni, vidi, vici » 

Liens utiles