Devoir de Philosophie

LE PETIT PRINCE (analyse du personnage)

Publié le 06/10/2018

Extrait du document

Antoine de Saint-Exupéry, né à Lyon en 1900, fut pilote de ligne chez Latécoère en 1926, aux débuts de l'Aérospatiale. Après la ligne Toulouse-Casablanca, il ouvrit les lignes vers la Patagonie et accomplit de nombreuses missions comme pilote d'essai.
 
Entré à Air France en 1934, paralysé partiellement après son cinquième accident en 1937, il se battit à partir de 1940 comme pilote de guerre. Il disparut au cours d'une mission en Méditerranée, en 1944, abattu par un chasseur allemand près de Saint-Raphaël.
 
Homme d'action, Saint-Exupéry exprime dans ses romans une philosophie fondée sur J'amitié et sur des valeurs de courage, de volonté et de rigueur personnelle. Il exalte Je service de la collectivité et l'aventure individuelle dans Courrier-Sud (1927) et la «solitude du chef» dans Vol de Nuit (1931). Ses conceptions exigeantes et sa vision de la mission humaine Je rapprochent d'un auteur comme Rudyard Kipling (1865 - 1936).
 
Le Petit Prince tient une place à part dans l'œuvre de Saint-Exupéry. Publié en 1943, il montre chez l'auteur une sensibilité, un sens du merveilleux et une.inspiration poétique relativement absents de ses autres romans.
 
On y retrouve pourtant certains des thèmes chers à l'auteur. Le sens de l'amitié et de l'amour, d'abord, qui constitue Je thème central du texte. Le service de la communauté, seul capable finalement de donner un sens à J'aventure individuelle et joliment symbolisé par Je personnage de l'allumeur de réverbères. Un certain mysticisme, enfin, qui pousse à refuser les apparences et la froide logique au profit de la

« Le Petit Prince • 343 gar çon, le qui sait aller au-delà des apparen­ ces, s'en satisfait complètem ent.

Par ses réflexions et les questions qu'il lui pose, Saint­ Exupéry parvient à reconst ituer l'histoire du Petit Prince.

Celui-ci habite une toute petite planète, l'astér oïde B 612, dont il ramone chaque jour les volcans et écarte soigneuse­ ment les pousses de baobab.

Sur cette planète apparaît un jour une rose, Le Petit Prince en prend le plus grand soin mais la rose , qui se croit unique, se conduit avec lui de façon hautaine et méprisante.

En fait, faible et vulnérable, elle a besoin du Petit Prince et lui rend son affect ion, mais elle compense son inquiétude par une attitude fière.

Pour cesser discussions et malentendus, le Petit Prince quitte sa planète en profi tant d'un vol d'oiseaux sauvages.

Il va d'abord d'astéroïde en asté roïde , rencontrant des habitants aux mœur s étranges : un roi qui, pour être sûr d'être obéi , ne donne que des ordres raisonnables; un vaniteux dont la seule source de bonheur est l'admiration des autres ; un alcoolique prisonnier de sa logique infernale ; un businessman persuadé de posséder les étoiles parce qu'il a ins crit leur nombre sur un bout de papier caché dans son coffre ; un allumeur de réver­ bères dont l'humble vie se consume à servir la collectivité et enfin un géographe en mal d'explorateurs qui lui propose d'aller visiter la Terre.

Arrivé sur Terre , le Petit Prince commence par découvrir un parterre de roses .

Lui qui croyait sa fleur unique en éprouve beaucoup de chagrin.

Mais il fait alors la connais­ sance du renard, qui va lui révéler le mystère de l'amitié et de l'amour.

Le renard, en effet, demande au Petit Prince de l'apprivoi­ ser.

De cette façon, explique-t- il, des choses qui lui semblent banales acquerront pour lui une impor tance toute particu­ lièr e .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles