Le Prophète de Gibran
Publié le 06/04/2013
Extrait du document
Pour Gibran, la poésie et la prophétie se rejoignent pour dire l'inexprimable de la nature divine qui concentre toute chose en son unité parfaite. La parole est donc toute-puissante et donne à l'enseignement que délivre le prophète une réalité vivante. Gibran a créé un style nouveau dans la littérature arabe, celui du poème en prose. Ce parti pris a libéré et bouleversé la poésie arabe, qui était soumise à des normes stylistiques très rigoureuses.
«
~------- EXTRAITS
Les enfants
Et une femme qui portait un enfant dans les
bras dit :
«Parlez-nous des enfants.
»
Et il dit:
Vos enfants ne sont pas vos enfants.
Ils sont les fils et les filles de l'appel de la Cherchez-le
toujours
pour les heures
vivantes.
Car il lui appartient de combler votre
besoin, mais non votre vide.
Et dans
la douceur de votre amitié, qu'il y
ait
le rire et le partage des plaisirs.
--------.i- Vie à elle-même.
Car
dans la rosée des petites choses, le cœur
trouve son matin et sa fraîcheur.
« Et une femme qui
portait un enfant dans
les bras dit : " Parlez nous des enfants ".
»
Ils viennent à tra
vers vous mais non
de vous.
Et bien qu'ils soient
avec vous, ils ne
vous appartiennent
pas.
Vous pouvez leur
donner votre amour
mais non point vos
pensées,
Car ils ont leurs propres pensées.
Vous pouvez accueillir leurs corps mais pas
leurs âmes,
Car leurs âmes habitent la maison de
demain, que vous ne pouvez visiter,
pas
même dans vos rêves .
Vous pouvez vous efforcer d'être comme
eux, mais ne tentez pas de les faire comme
vous.
Car la vie ne va
pas en arrière, ni ne
s 'attarde avec
hier.
L'amitié
Et qu'il n'y ait pas de but dans l'amitié
sinon l'approfondissement de l'esprit.
Car l'amour qui cherche autre chose que
la révélation de son propre mystère
n'est
pas de !'amour mais un filet jeté : et seul
l'inutile est pris .
Et que
le meilleur de vous-même soit pour
votre ami.
S'il doit connaître le reflux de votre marée,
qu 'il en connaisse aussi
le flux.
Car
à quoi bon votre ami, si vous le
cher chez afin de tuer le temps
?
« Le plaisir est un chant de liberté ...
»
Le plaisir est un chant de liberté,
Mais il n'est pas
la liberté.
Il est l'éclosion de vos désirs,
Mais il n'est pas leur fruit.
Il est une profondeur appelant un sommet,
Mais il n'est ni l'abîme ni le faîte .
Il est le prisonnier prenant son essor,
Mais il n'est pas l'espace qui l'enveloppe.
Oui, en vérité, le plaisir est un chant de
liberté .
Et volontiers
je vous verrais le chanter à
plein cœur ; mais ne voudrais point vous
voir perdre vos cœurs dans ce chant.
« Et dans la douceur
Éditions Casterman, 1956 de votre amitié, qu'il y ait le rire et le partage
de s plai sirs .
»
NOTES DE L'ÉDITEUR depuis .
Après la troisième version arabe,
Gibran entreprend
la traduction en anglais,
qui sera elle-même retravaillée quatre B.
Young, biographe de Gibran, dit du Prophète : « Vous ne pouvez en lire une
seule page sans en être ému
jusqu'au
plus profond de votre conscience si vous
appartenez à la race de ceux qui sont
entièrement disponibles pour
la vérité.
»
Quelques dates
1883 : naissance de Khalil Gibran au Liban .
1895 : émigration de la famille Gibran aux
États-Unis.
1920: création du groupe
littéraire
« Arrabitah ».
Parallèlement à son
activité littéraire, Gibran peint beaucoup et
va étudier aux Beaux-Art s à
Pari s, où il
rencontre Rodin.
1923 : publication du
Prophète ,.que Gibran avait écrit à l'âge de
quinze ans en arabe et remanié deux fois fois
avant
d'être publiée.
Il justifie son
acharnement :
« Je voulais être tout à fait
sûr que chaque mot fût vraiment le
meilleur que
j'eusse à offrir.
» Le succès
du
Prophète confère à Gibran une
renommée internationale, malgré
l'indignation de l'Église maronite qui
l'incrimine .
1931 : mort de l'écrivain à
New York.
1 Sipa- Press 2, 3, 4 gouac hes de Moha med Ben Allal / Moha med Sijelrnassi, éd.
Ta lland ie r, 1972
J.
Ghougassian, universitaire, attribue une
dimension philosophique à
l'auteur: «Il est
un existentialiste de la branche droite,
quoiqu'il ait été influencé par d'autres
courants de pensée .
»
GIBRAN 02.
»
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