Devoir de Philosophie

L'Ecume des Jours de Boris VIAN (Résumé et Fiche de lecture)

Publié le 22/04/2010

Extrait du document

vian

Dans un pays régi par des lois physiques étranges, où le maître-mot est « fantaisie «, Colin s'ennuie. Ce jeune homme mince et blond, au visage poupin, semble pourtant ne manquer de rien : les cent mille doublezons qui dorment dans son coffre lui assurent une vie tranquille et oisive; son « pianocktail « lui combine, sur les plus beaux airs de jazz, des cocktails aux parfums raffinés tandis que Nicolas, son cuisinier, met tout son art à réaliser les meilleures recettes de Gouffé. Colin partage ces succulents déjeuners avec son ami Chick, tout en discutant de Jean-Sol Partre, le grand écrivain prolifique dont Chick collectionne toutes les oeuvres. S'il est sans le sou, il possède cependant une richesse que Colin lui envie : il aime et est aimé de l'adorable Alise. Comme Colin veut aimer, l'occasion se présente rapidement; lorsqu'il rencontre la perle rare qui répond au joli nom de Chloé, son bonheur est à son comble. Aux premiers rendez-vous succèdent les fiançailles et aux fiançailles, de superbes noces.

VIAN (Boris), écrivain français (1920-1959). Il mena de front une double carrière littéraire et musicale (trompettiste de jazz). Romancier (L'Ecume des jours, 1946; L'Arrache-coeur, 1953) et poète (Cantilène en gelée), il créa un monde imaginaire fondé sur le langage, l'humour et l'absurde.

vian

« LE CONTEXTE Quand le roman paraît au printemps 1947, Boris Vian, centralien, ingénieur de vingt-sept ans, a déjà publié plusieurstextes sous les pseudonymes de « Bison Ravi », « Hugo Hachebuisson » et, sous le nom de « Vernon Sullivan », unroman au titre provocateur qui fit un véritable scandale : J'irai cracher sur vos tombes.

Poète, musicien, Viandevient l'ami de Queneau, qui définira L'Écume des jours comme « le plus poignant des romans d'amourcontemporains ».

C'est aussi un roman total, qui met l'invention poétique au service de l'humour et du lyrisme, dumerveilleux et de la satire. LE TEXTE Colin, un jeune homme un peu timide, passe son temps en compagnie de son cuisinier Nicolas, d'une souris grise etde son ami prénommé Chick.

Colin envie la passion de Chick pour Alise.

Il voudrait bien, lui aussi, être amoureux.Bientôt, il rencontre Chloé, s'éprend d'elle et l'épouse.

Au cours de leur voyage de noces, Chloé est victime d'un malétrange : un nénuphar pousse dans ses poumons.

Malgré l'amour et les soins que lui prodigue Colin, Chloé dépérit.Colin découvre la pauvreté, le travail, un monde dur et hostile.

Alise et Chick meurent, victimes de leurs passions,Chloé aussi.

Le suicide de la souris laisse présager la mort de Colin. LES THÈMES MAJEURS • La fragilité du bonheurFidèle en amitié comme en amour, Colin aimerait faire le bonheur de ses proches, mais les éléments se retournentcontre lui.

Face à l'adversité du monde, ses nobles sentiments apparaissent finalement désespérés.

Le suicide esten filigrane : il s'agit d'une tragique histoire d'amour qui emporte la compassion. • Le merveilleuxL'auteur nous plonge dans un monde imaginaire où les nénuphars fleurissent dans les poumons, où l'espace serétrécit au fur et à mesure que la souffrance envahit les êtres.

Comme les surréalistes, Vian « peint » un au-delà dela réalité. • La satire socialeVian raille le fétichisme de Chick pour Jean-Sol Partre (contrepèterie de « Jean-Paul Sartre ») ; il dénoncel'aliénation du monde du travail ; il dit son antimilitarisme (Colin s'use à couver des fusils) ; il vitupère contre lacupidité du religieux chargé d'enterrer Chloé.

L'oeuvre témoigne de l'absurdité, de la violence et de l'injustice dumonde. L'ÉCRITURE • L'invention verbaleLe langage explose en un véritable feu d'artifice : jeux de mots, calembours, détournements de sens, néologismes,juxtaposition de différents registres de langue...

Le lecteur est parfois dérouté, mais se prend lui-même au jeu etapprend à se déprendre des lieux communs au contact du « velours à côtes d'Ivoire », des « agents d'armes », du «députodrome » et du « porte-cuir en feuilles de Russie ». • Allégories et métaphoresDans ce roman poétique, le langage est allégorique : les idées se transmuent en images ; la déformation des objetset le rétrécissement des murs symbolisent l'univers mental du mal-être.

Ce lyrisme file les métaphores jusqu'au bout: le nénuphar qui envahit les poumons de Chloé donne à voir l'inexorable accroissement d'une tumeur mortelle.

Letitre lui-même, L'Écume des jours, n'évoque-t-il pas les scories laissées par le temps qui passe ? L'Ecume des joursBoris Vian. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles