Devoir de Philosophie

L'Enéide de Virgile (Résumé & Analyse)

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

virgile
L'auteur des Bucoliques et des Géorgiques est âgé de quarante et un ans lorsque Octave, fils adoptif de Jules César, devenu l'empereur Auguste, lui commande une histoire des origines de Rome. Les Julia (famille de Jules César qui prétend descendre de Iule, fils d'Énée) et Auguste, restaurateur du grand Empire, sont directement impliqués dans un tel projet. Virgile mourra dix ans plus tard (en 19 avant Jésus-Christ), sans avoir achevé L'Énéide, demandant qu'on la brûle ; Auguste s'y opposa. Enée, rescapé de la destruction de Troie par les Grecs, doit conduire ses compagnons en Hespérie, sur le sol italien. Alors sera fondée la nation romaine, promise au glorieux avenir que l'on sait.
virgile

« Italie.

Enée s'échappe de Troie en portant son vieux père sur ses épaules et tenant son fils Ascagne par la main.

Ilarme une flotte et vogue avec les survivants troyens vers la Thrace, l'île de Crète, l'Epire et la Sicile, avant des'échouer sur la côte de l'Afrique.

Didon, reine de Carthage, accueille les naufragés, tombe amoureuse d'Enée et sesuicide après le départ de ce dernier.

Après avoir débarqué à l'embouchure du Tibre en Italie, Enée tue Turnus, roides Rutuliens, au cours d'une guerre dont l'enjeu est la main de Lavinia, princesse du Latium.

Selon le récit deVirgile, les Romains descendraient directement d'Ascagne, fondateur d'Albe la Longue, cité mère de Rome; Le styleet le traitement de l'Enéide s'inspirent des anciennes épopées grecques, l'Iliade et l'Odyssée.

Virgile subit aussil'influence du poème épique du IIIème siècle avant J.-C., les "Argonautiques", du poète grec Apollonius de Rhodeset des "Annales" du poète romain Quintus Ennius, le premier à utiliser l'hexamètre dactylique dans la poésie latine.Dans l'Enéide, la musique et la précision de la métrique sont telles que les vers de Virgile ont toujours été considéréscomme un modèle de perfection littéraire.

L'Enéide est généralement considérée comme la première grande épopéede la littérature écrite, car l'Iliade, certes construite avec un grand art littéraire, contient cependant de nombreuxusages et formules de la tradition poétique orale.

L'Enéide, à la différence de l'Iliade, n'est pas une oeuvre héritéede la conscience nationale mais un essai délibéré de la part de Virgile, sur la demande d'Auguste, de glorifier Romeen célébrant l'origine troyenne de son peuple, et surtout les hauts faits et les idéaux de Rome et de son empereur.Les livres V à VIII, partie centrale du poème, contiennent de nombreuses références à l'histoire et à l'empereur.

Lesintentions ambitieuses de l'oeuvre, la beauté tranquille de son style et la délicatesse des sentiments donnent àl'Enéide une portée universelle.

L'Enéide a rencontré un large succès en son temps.

Au cours du Moyen Age, on ytrouve des significations philosophiques et Virgile passe pour un prophète et un magicien.

Dante se laisse guider parVirgile dans la première partie de sa "Divine Comédie" et le poète anglais Geoffrey Chaucer conte une partie del'histoire de l'Enéide dans sa "Maison de la Renommée".

Au XVIème siècle, le poète anglais Edmund Spensers'inspire de Virgile dans "la Reine des Fées" pour bâtir son épopée comme un poème national.

Le style et latechnique de versification de Virgile ont influencé les poètes anglais John Milton au XVIIème siècle et AlfredTennyson au XIXème siècle. Virgile, l'Énéide (Littérature) Plus grand poème de l'antiquité latine, écrit par Virgile, l'Énéide raconte en douze chants et dix mille vers comment Énée fuyant la ville de Troie, détruite par la guerre, va fonder en Italie une cité qui sera à l'origine deRome. Qu'est-ce qui caractérise cette œuvre ? En quoi nous touche-t-elle encore aujourd'hui ? I.

La composition Le récit commence, à la 3 e personne, au moment où Énée et les Troyens abordent à Carthage.

À la demande de Didon, Énée fait un retour en arrière pour raconter ses aventures, depuis la prise et la destruction de Troie ; dans les livres II et III, lerécit, conduit par Énée, est donc à la première personne. La première partie (du livre I au livre VI), imitée de l'Odyssée , conte les voyages d'Énée jusqu'à l'arrivée du héros en Italie.

Fuyant Troie en flammes avec sa famille et un groupe de vaillants Troyens, Énée construit une flotte et va tenter d'atteindrel'Italie, où un oracle lui prédit qu'il fondera une ville.

Son parcours est à peu près le même que celui d'Ulysse.

Comme lui, ilrencontre les Cyclopes.

Comme lui, il est tenté d'interrompre son voyage.

En effet, une tempête le jette sur la côte de Carthage,où la reine Didon s'éprend de lui et essaie, en vain, de le retenir.

Malgré une nouvelle tempête, il finit par arriver au Latium, àl'embouchure du Tibre. La seconde partie (du livre VII au livre XII), imitée de l'Iliade, raconte les combats qu'Énée est obligé de mener avant de pouvoir installer son peuple au Latium.

Il doit lutter en particulier contre son rival latin Turnus, qu'il tue dans un dernier combatsingulier.

Il pourra alors épouser Lavinia, la fille du roi du Latium, et fonder le royaume de Lavinium.

Après lui, son fils Ascagnefondera la ville d'Albe ; il aura pour descendant Romulus, le fondateur de Rome. II.

Une épopée Une épopée est un long poème, généralement en vers, qui magnifie les exploits d'un héros en utilisant les ressources dumerveilleux.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles