Devoir de Philosophie

LENINE : L'ETAT ET LA REVOLUTION (Résumé & Analyse)

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

lenine
La réflexion politique de Lénine se donne comme une lecture de l'ensemble des textes éparpillés dans l'oeuvre de Marx et d'Engels consacrés à l'Etat. Lénine en tire une analyse précise de la nature de l'Etat : un instrument d'oppression qui caractérise l'âge des affrontements sociaux dans la société industrielle. L'Etat est historiquement lié à la lutte des classes : « Si l'Etat est né du fait que les contradictions de classes sont inconciliables (...) il est clair que l'affranchissement de la classe opprimée est impossible non seulement sans une révolution violente mais aussi sans la suppression de l'appareil de pouvoir d'Etat qui a été créé par la classe dominante... » Cet instrument qu'est l'Etat sert à la bourgeoisie à la fois à modérer les effets de la lutte des classes et à instituer sa domination. En utilisant l'armée et la bureaucratie l'Etat parvient à exercer cette double violence, douce et dure simultanément. Lénine revient à plusieurs reprises sur cette idée que Max Weber reprend à son compte quelques années plus tard : l'Etat exerce la violence sous son aspect légitime.
lenine

« « ~tat et la Révolution (L') • a1 la société, soit comme un organe.

de conciliation au ser­ vice de l'intérêt commun ; 2" quand le prolétariat s'em­ pare du pouvoir d'État et réalise la collectivisation des moyens de production, l'État dépérit, car la fin de la division de la société en classes rend superflue l'existence d'un appareil de coercition chargé du maintien de l'ordre social.

5 Pour concrétiser ses thèses, Lénine mène une double polémique.

Contre ceux qu'il appelle les " opportunistes , : Kautsky en Allemagne, les jaurésistes en France, Keren­ sky en Russie, etc.

Il leur reproche de voiler le caractère de classe de l'État et de viser, non à briser l'appareil d'État de la bourgeoisie, mais à s'y installer par des moyens légaux et pacifiques (le suffrage universel) qui, selon lui, ne sauraient affecter le pouvoir réel de la classe dominante.

Aux anarchistes, qui n'acceptent aucune forme d'État, même pas la dictature provisoire du prolétariat, il oppose, non des objections de principe, mais la nécessité politique d'une phase de transition entre l'État bourgeois et la fin de l'État.

6 Le portrait de l'État de transition, ou ..

semi-État "• que dessine Lénine est encore tout entier emprunté à la Commune de Paris : éligibilité et révocabilité de tous les fonctionnaires, décentralisation communaliste et libre fédération, etc.

La distance qui sépare ce tableau de l'État que Lénine lui-même va édifier après les journées d'octobre, renvoyant à un avenir Indéterminé le dépéris­ sement de l'État, donne à " L'État et la Révolution " la dimension inattendue de l'utopie • .,.

Voir aussi : Bureaucratie, Classes sociales, Dictature du prolétariat, Lénine.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles