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L'Érotisme de Bataille (résumé et analyse)

Publié le 15/02/2016

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Matérialiste et athée après avoir failli devenir prêtre, Bataille éprouve une fascination qu'il faut bien qualifier de morbide pour les scènes où se manifeste la dégradation physique et morale de l'homme (et de la femme). La décomposition de l'esprit et du corps sous l'effet de la violence et de la mort nie, à ses yeux, toute transcendance. La vie est une progression vers le néant où les seuls moments d'exaltation sont ceux où l'êrotisme se manifeste dans l'excès, où l'esprit, la raison, la

conscience de soi se dissolvent dans le vertige d'un corps aux prises avec la déchéance, avec la souffrance, avec la mort. D'où la fascination-répulsion de Bataille pour les manifestations organiques du corps, pour les supplices, pour l'agonie, pour les grands pervers tels que Gilles de Rais ou Sade. D'où sa quête «mystique» de la transgression, du blasphème, expériences extrêmes où il peut faire à la fois l'épreuve d'une forme de liberté et de ses limites.

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