Devoir de Philosophie

Les Argonautiques

Publié le 05/04/2013

Extrait du document

Apollonios est né vers 300 av. J.-C. à Alexandrie, qu'il quitte pour aller à Rhodes où, ayant acquis une grande réputation grâce à son poème, il ouvre une école de rhétorique. Les Argonautiques ont été écrits vers 250-240 av. J-C. Avant Apollonios, la légende de la Toison d'or apparaît sous la plume d'Hésiode, de Pindare, de Théocrite et d'Euripide. Quelques éléments du voyage de retour sont empruntés à l'Odyssée d'Homère. L'oeuvre d'Euripide présente un dénouement bien différent : Jason et Médée vont à Corinthe où Jason oublie sa femme et se marie avec la fille du roi de la cité. Médée tue celle-ci ainsi que ses propres enfants...

« ~ ------ - EXTRAITS -- --- --- Le passage du Bosphore ou la descente aux Enfers Tiphys lui-même leur cria de faire force de rames, car de nouveau les roches s'ouvraient en s'écartant.

Ils ramèrent tout tremblants, jusqu'au moment où, de lui­ même, le reflux à son retour entraîna le navire au milieu des rochers.

Alors, la plus terrible des épouvantes les saisit tous ; car, sur leur tête, inévitable, était la mort.

Déjà, à droite et à gauche, apparaissait le Pont dans toute sa largeur, quand, à l'improviste , une énorme lame à la crête recourbée se dressa devant eux, pareille à un pic abrupt.

( ...

) Euphémos, allant d'un compagnon à l'autre, leur criait de tirer sur les rames de toutes leurs forces et ils frappaient l'eau à grands cris.

Mais le flot rejeta le navire deux fois plus loin qu'il n'aurait dû avancer sous la poussée des hommes ; les rames pliaient comme des arcs recourbés tant les héros y mettaient de vigueur.

Puis soudain une vague venant en sens inverse s'élança ; le navire aussitôt , comme un rondin, se mettait à courir de l'avant, dans un élan impétueux, porté par la puissante vague qui creusait la mer.

Mais, au milieu des Plégades, les tourbillons du courant l'arrêtaient: tandis que, des deux côtés, les roches s'ébranlaient en mugissant, les bois de la nef restaient prisonniers.

Alors Atl?éna s'arc-bouta de la main gauche contre un solide rocher et, de la main droite, poussa le navire pour lui faire franchir complètement le passage.

L'émoi amoureux de Médée Mais le doux sommeil n'envahit pas Médée ; car les soucis en foule, dans sa passion pour l'Aisonide, la tenaient en éveil : elle craignait la brutale jureur des taureaux qui devaient le faire périr d'une mort pitoyable dans la jachère d'Arès.

A coups répétés, son cœur battait follement dans sa poitrine.

Ainsi, à l'intérieur d'une maison, danse un rayon de soleil, réfléchi par l'eau qu'on vient de verser dans un chaudron ou dans une jatte ; secoué par le rapide tournoiement du liquide, il bondit en tout sens : de même, dans sa poitrine, un vertige emportait le cœur de la jeune fille.

De ses yeux coulaient des larmes de pitié ; une douleur intérieure la torturait sans cesse d'un feu qui glissait à travers son corps, le long des moindres fibres de son être, et remontait jusqu'au bas de l'occiput: c'est là que la souffrance pénètre le plus cruellement, quand les Amours jamais lassés dardent leurs peines dans une âme.

Elle se disait tantôt qu'elle lui donnerait les charmes contre les 'taureaux, tantôt qu'elle ne le ferait point et périrait comme lui ; l'instant d'après, elle ne voulait plus ni mourir elle-même ni donner les drogues, mais rester là, à ne rien faire, résignée à son malheur.

Traduction de Francis Vian et Émile Delage, Les Belles-Lettres, 1974 Médée et Péli as, vase à figures noires, 5 30 av .

J.-C.

NOTES DE L'ÉDITEUR André Hurst s'est interrogé sur la signification à donner aux interventions de l'aute ur dans son récit: « On le [le commentaire] trouve aussi dans les interventions du poète qui s'interroge sur le déroulement de l'œuvre et semble ainsi révéler le mécanisme ou l'influx qui lui donne naissance ( ...

).

Ces mêmes interventions du poète placent l'œuvre dans un climat naïf ; elles ramènent le lecteur à u n niveau où, apparemment, il n 'y a pas encore d'œuvre littéraire, où le domaine factice de l 'art est encore comme suspendu, comm e précédé d'un domaine plus réel, celui où les faits et les objets sont pleinement et - toujours en apparence - indépendamment de l'existence que va leur prêter l'artiste .» André Hurst, Apollonios de Rhodes, manière et cohérence, la femme se déplace.

Outre Hélène, qui a u ne situation à part, Homère ne connaît guère que l'épouse (Andromaque, Pénélope) , la concubine (Briséis) et la mère (Hécube): Nausicaa n'est qu'une exquise et fugace exception, dont Apollonios se souviendra d'ailleurs.

Mais jamais, même peut-être hors de l'épopée, un poète n'avait tenté d'analyser la naissance de l'amour dans l'âme d'une jeune fille.

» Francis Vian, « Apollonios de Rhodes et le renouveau de la poésie épique », 1 Musée de Gela (Sicile) 2 Londres, British Museum thèse, Genève, Imprimerie du Jaumal de Genève, 1967.

L 'importance accordée à la psychologie amoureuse distingue le poème d' Apollonios des œuvres de ses prédécesseurs : «D 'autre part, l'intérêt que le poète porte à in L'information littéraire, Paris, 1963.

APOLL ONIOS DE RHODES 02. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles