Devoir de Philosophie

Les enfants sauvages De MALSON

Publié le 28/02/2011

Extrait du document

 Lucien Malson recense et étudie les différents cas d’enfants qui ont survécu en situation d’extrême isolement et conclut que :

Le rapport à l’autre n’est pas le même chez l’homme et chez les autres animaux

Même si les éthologues notent des phénomènes d’apprentissage chez les animaux qui ont les systèmes nerveux les plus développés et des phénomènes de suggestion de groupe chez les animaux inférieurs, il n’empêche que lors qu’un individu d’une espèce animale est séparé précocement de ses congénères, il manifeste malgré tout des caractéristiques assez précises de son espèce.

« d'imitation : une génération éduque l'autre. Cela soulève toute une série de remarques :1) Le paradoxe de l'origine.

Il fallait qu'il y ait déjà des hommes pour qu'il y ait des hommes… « On peut penserqu'une société de mutants a bénéficié d'une situation protohumaine… »2) La dépendance vis -à -vis de la culture originaire et le risque évident de préjugés ethnocentriques 3) la dépendance vis -à -vis du milieu familial et social.

Ce n'est pas à cause d'une hérédité psychologique qu'il y ades familles de gens « doués » et des familles de « tarés » mais à cause du comportement reçu en modèle parl'enfant.

Si la mère est idiote, elle offre un tel modèle à l'enfant qui la côtoie.

Une famille est un milieu éducatif qui a des effets déterminants sur la stimulation ou non des capacités de l'enfant . Lucien Malson cite la descendance d'un certain Max Jukes, New Yorkais du XVIII ème siècle ivrogne et vagabond. En 1915, on recense descendants, Nombre de descendants 2094 dont, assassins 7 délinquants 140 prostituées 300 mendiants 310 total des marginaux 757 Toutefois, si on fait le total des descendants auquel on soustrait le total des marginaux : on obtient tout de même1337 braves gens !. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles