Devoir de Philosophie

«Les Mésaventures d'Ounamon »

Publié le 03/01/2015

Extrait du document

l'ambassadeur divin (la sta-tue) en tant qu'ambassadeur humain. Passant par Tanis, dans le Delta, Ounamon re-met une lettre à Smenclès de la part d'Hérihor, avant de s'embarquer pour la Phéni¬cie. Les mésaventures com-mencent dès la première es-cale : l'argent prévu pour la transaction est volé. Par la suite, les péripéties se succè-dent de port en port, de Tyr à Chypre en passant par By-blos. Nous ne connaissons malheureusement pas la con-clusion de l'histoire, car la fin du texte est perdue. Récit sur le déclin de l'in-fluence politique égyp-tienne à la fin du Nouvel Empire, « Les Mésaven-tures d'Ounamon » rela-tent les problèmes ren-contrés par un Égyptien en mission diplomatique.

« Ayant récolté l es fonds né­ cessaires à la transaction, le clergé d' Amon envoie donc une délégation commerciale accompagnée d'une statue d'Amon, de crainte qu'une simple députation officielle ne soit mal reçue .

Cette sta­ tue faisait office de représen ­ tant du puissant dieu Amon de Karnak, tout comme, dans le Conte de la princesse du Bakhtan, princesse étrangère malade à qui Pharaon envoie à la demande de son père un statue divine guérisseuse, celle de « Khonsou qui gou ­ verne dans Thèbes ».

C'est le fonctionnaire Ounamon qui est cha rgé d'accompagner l'ambassadeur divin (la sta­ tue) en tant qu'ambassadeur humain.

Passant par Tanis, dans le Delta, Ounamon re­ met une lettr e à Smendès de la part d'Hérihor, avant de s'embarquer pour la Phéni­ cie .

Les mésaventures com­ mencent dès la premi ère es­ cale : l'argent prévu pour la transaction est volé.

Par la suite, les péripéties se succè ­ dent de port en port, de Tyr à Chypre en passant par By ­ blos.

Nous ne connaissons malh eureusement pas la con­ clusion de l'histoir e, car la fin du texte est perdue .

Un portrait fidèle du pays C e conte est rédigé en hié­ ratique dans une éc riture très simple , proche du langa­ ge courant et très agréable à lire .

La résolution de l'in­ trigue étant absente, nous. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles