Devoir de Philosophie

l'humanité dans Vol de Nuit

Publié le 22/03/2023

Extrait du document

«         Bon nombre d’écrivains, pendant différents siècles ont montré qu’ils ont un penchant pour l’humanité.

Ces écrivains ont exprimé directement leur conception du monde, de la nature et de la société.

Ils ont intervenu dans les batailles politiques de leurs temps.

D'où un humanisme complet où la morale de l'action bien perceptible dans le Vol de Nuit de 1931 évolue progressivement en une conception plus large sur la civilisation. De fait, l'écriture de Saint Exupéry passe de Courrier Sud, roman d'un pilote, à Citadelle, bible d'une civilisation L’homme n’est jamais une créature isolée.

Il est membre d’une communauté et donc tous ses actes engagent autrui puisque selon SaintExupéry (1942 : 211), « on est frère en quelque chose et non frère tout court ».

Saint-Exupéry nous dit davantage dans Terre des Hommes que dans la vie « il n’y a qu’un luxe véritable, et c’est celui des relations humaines » (p.

35).

Dans le contexte de Vol de Nuit, notons que le grand défi que se propose Rivière, le personnage principal, est de faire accepter le principe de vol de nuit.

Retenons que la réussite de ce défi découle de la structure bien ordonnée de l’équipe.

L’équipe se soude autour du personnage principal, Rivière, mais la vérité est que l’homme qui cherche à vivre en solitude est vaincu.

Estang (1970 :72 - 73) note que « l’action de Rivière passe par les autres, s’exerce sur les autres; plus : les autres sont les moyens de cette action ».

« L’union fait la force » diton.

Seul celui qui cherche à renforcer les liens humains est vainqueur.

La victoire provient du respect des uns et des autres.

Pour faire en sorte que les vols de nuit deviennent une réalité, il faut qu’il ait une entente mutuelle, un lien indivisible entre le chef et son personnel, car « la grandeur d’un métier est avant tout, d’unir les hommes » (Terre des Hommes, 35). Ensuite, selon Itti (1995 :144) : « Il (Rivière) poursuit aussi un dessein qui dépasse les individus en œuvrant pour la conquête de la nuit, mais les unit par le même désir de vaincre.

Elle découle de la structure pyramidale de l’équipe...

».

C’est vrai que celui qui cherche à vivre en solitude est vaincu.

Il est remarquable du coup, qu’il existe dans Vol de Nuit, une solidarité ; celle qui n’a ni limite, ni race, ni frontière entre les coéquipiers. Rivière, le chef de l’entreprise, est arrivé à unir les coéquipiers et cela favorise le progrès de l’entreprise.

C’est une solidarité de tous les hommes.

Ainsi le narrateur nous apprend que : « Pourtant, dans cette lutte, une silencieuse fraternité liait, au fond d’eux-mêmes, Rivière et ses pilotes.

C’étaient des hommes du même bord, qui éprouvaient le même désire de vaincre » (p.

104).

Il est tout à fait valable d’affirmer que l’affaire du réseau dans Vol de Nuit est question d’un effort collectif qui vise le bonheur général.

Tout effort qui vise l’individu est à abhorrer.

La collaboration est d’une importance capitale à la survie de la compagnie.

Il incombe à tout homme d’être humble envers son prochain car, en professant l’humilité on ne s’abaisse pas, mais on arrive à maintenir et à approfondir nos liens existants.

Saint-Exupéry nous dit aussi qu’il ne s’agit pas simplement de maintenir nos liens.

Ce phénomène entraîne la responsabilité, car pour être, il faut d’abord prendre en charge.

C’est ainsi que le narrateur dans Terre des Hommes fait observer que: Liés à nos frères par un but commun et qui se situe en dehors de nous, alors seulement nous respirons et l’expérience nous montre qu’aimer ce n’est point nous regarder l’un l’autre mais regarder ensemble dans la même direction.

Il n’est de camarades que s’ils s’unissent dans la même cordée, vers le même sommet en quoi ils se retrouvent.

Sinon pourquoi, au siècle même du confort, éprouvions-nous une joie si.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles