Devoir de Philosophie

L'Odyssée d'HOMERE (Résumé & Analyse)

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

homere
Avec L'Odyssée et L'Iliade (récit de la guerre de Troie) apparaît la première poésie du monde grec et occidental. Depuis le IXe ou le VIIIe siècle avant J.-C., le texte a évidemment subi des remaniements ; l'on s'accorde à attribuer à Homère, dont on ne sait pas grand-chose, les meilleurs morceaux que sont venus étoffer ou rabouter deux autres auteurs au moins. Le récit toutefois est complet, et une traduction française fait autorité, celle de Victor Bérard, qui a nourri d'une savante réflexion les études des textes homériques, ainsi que la reconstitution topographique du trajet réel d'Ulysse en Méditerranée. Resté éloigné de sa patrie pendant plus de vingt ans, après la guerre de Troie, Ulysse retourne à Ithaque pour reconquérir son royaume.
homere

« peines, ayant tôt ou tard offensé quelque dieu durant cette longue guerre.

Le retour d'Ulysse est le voyage parexcellence.

Confronté aux périls de la mer, aux hommes, aux années qui passent, aux interventions divines et à sondestin de roi, Ulysse — le « héros d'endurance » — boucle le cycle de ses aventures par la reconquête de son trôneet de sa femme.

Sous l'égide de la chaste et divine guerrière Athéna, s'il fui retenu parfois par quelque magicienneou quelque nymphe, il n'oublia jamais la terre de ses pères ni sa fidèle épouse qui tissait continuellement enl'attendant, comme certaines divinités tissent les destinées humaines. L'Odyssée est une oeuvre attribuée à l'aède (poète épique de la Grèce antique) Homère.

Il s'agit d'une épopée dontles évènements sont contés à travers XXIV Chants.

Elle aurait été composée vers la fin du 8e siècle avant notre èreet fait suite à l 'Iliade .

Il s'agit plus précisément d'un immense poème narrant les aventures d'Ulysse lors de son long retour vers Ithaque après la guerre de Troie. RESUME DE L'OEUVRE La Guerre de Troie est achevée depuis dix ans, et le héros Grec Ulysse n'est toujours pas retourné dans sonroyaume d'Ithaque.

De nombreux prétendants très agités courtisent sa femme Pénélope, après avoir envahi sonpalais et pillé son pays.

Mais cette dernière reste fidèle à Ulysse.

Le prince Télémaque, fils d'Ulysse, voudraitdésespérément les mettre dehors, mais il n'a ni la confiance, ni l'expérience nécessaires pour les combattre.

L'un desprétendants, Antinoos, cherche à assassiner le jeune prince, éliminer l'unique opposition et prendre le contrôle duPalais. Les prétendants ignorent qu'Ulysse est toujours vivant.

La belle nymphe Calypso, qui se consume d'amour pour lui,le retient sur son île.

Ulysse aspire à retrouver son épouse et son fils, mais il n'a ni bateau ni équipage pour l'aider às'échapper.

Pendant que les Dieux et les Déesses de l'Olympe discutent de l'avenir d'Ulysse, Athéna, la plus ferventedéfenseuse de celui-ci parmi les Dieux, est résolue à aider Télémaque.

Déguisée en ami du grand-père du Prince,Laërte, elle le convainc de convoquer les Achéens lors d'une assemblée pendant laquelle il s'attaque auxprétendants.

Athéna le prépare aussi à un long voyage vers Pylos et Sparte, où les compagnons de guerre d'Ulysse,les rois Nestor et Ménélas, l'informent qu'il est encore vivant et piégé sur l'île de Calypso.

Télémaque organise leretour vers leurs terres pendant que, à Ithaque, Antinoos et les autres prétendants préparent une embuscade pourle tuer lorsqu'il accostera. Sur le mont Olympe, pendant ce temps, Zeus envoie Hermès sauver Ulysse des mains de Calypso.

Hermès lapersuade de le laisser construire un radeau de fortune et partir.

Le héros, en proie au mal du pays, prend la mer,mais lorsque Poséidon, Dieu des océans, le repère naviguant vers Ithaque, il lui envoie une tempête pour faireéchouer son navire.

Poséidon en effet est un ennemi d'Ulysse.

Il traîne contre lui une rancune amère depuis quecelui-ci a aveuglé son fils le cyclope Polyphème, plus tôt dans ses voyages.

Athéna intervient à temps pour sauverUlysse de la colère de Poséidon, et le roi pris au piège accoste sur la terre des Phéaciens.

Nausicaa, la princessePhéacienne, lui fait visiter le palais royal, et Ulysse reçoit un accueil chaleureux de la part du Roi et de la Reine.Lorsqu'il se présente comme Ulysse, ses hôtes, qui ont entendu parler de ses exploits lors de la guerre de Troie,sont éblouis.

Ils lui promettent de lui frayer une route sûre vers Ithaque, mais le supplient d'abord de leur raconter lerécit de ses aventures.

Ulysse passe la nuit à décrire le fabuleux enchaînement des évènements qui l'ont mené jusqu'à l'île de Calypso.

Ilraconte son voyage au pays des Lotophages, sa bataille avec Polyphème le Cyclope, sa relation amoureuse avec lamagicienne Circé, l'attraction qu'ont exercé sur lui les Sirènes, son voyage aux Enfers pour consulter le prophètefantôme Tirésias et sa lutte avec le monstre marin Scylla. Lorsqu'il achève son histoire, les Phéaciens ramènent Ulysse à Ithaque, où il cherche la cabane de son fidèleporcher, Eumée.

Bien qu'Athéna ait déguisé Ulysse en mendiant, Eumée le reçoit chaleureusement et le nourrit chezlui.

Bientôt, il rencontre Télémaque, rentré de Pylos et Sparte malgré l'embuscade des prétendants malveillants.Ulysse lui révèle sa véritable identité.

Père et fils préparent alors un plan pour massacrer les prétendants etreprendre le contrôle d'Ithaque. Lorsqu'Ulysse arrive au palais le lendemain, toujours habillé en mendiant, il doit supporter les abus et les insultes dela part des prétendants.

La seule personne qui le reconnait à cet instant est sa vieille nourrice, Euryclée, mais ellejure de ne pas divulguer le secret.

Pénélope s'intéresse à cet étrange mendiant, le soupçonnant d'être son mariperdu depuis si longtemps.

Très astucieuse elle-même, Pénélope organise un concours de tir à l'arc le jour suivant etpromet d'épouser tout homme qui sera capable d'utiliser le grand arc d'Ulysse pour transpercer douze hachesalignées, un exploit que seul Ulysse est capable d'accomplir.

Le jour du concours, chaque prétendant essaie de tirerla corde de l'arc et échoue.

Ulysse s'approche de l'arc et, sans trop d'effort, tire une flèche qui transperce les douzehaches.

Puis il tourne l'arc vers les prétendants.

Aidé de Télémaque et de quelques serviteurs fidèles, ils tuent tousles prétendants. Ulysse révèle son identité à l'ensemble du palais et rejoint sa bien-aimée Pénélope.

Il se rend à la périphéried'Ithaque pour rendre visite à son père vieillissant, Laërte.

Ils font l'objet d'une attaque menée par des membres dela famille des prétendants assassinés, mais Laërte, revigoré par le retour de son fils, parvient à tuer le pèred'Antinoos et met un terme à l'assaut.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles