Louis ARAGON : Le Roman inachevé
Publié le 07/09/2012
Extrait du document
Cette écriture nouvelle s'ancre dan s le surréalisme pour en tirer force et substance. L'acquis immédiatement antérieur, la pratique des "sommeils", la désintégration du langage, l'écriture automatique ne sont pas un sommet privilégié puis rejeté comme un jeu à partir de l'instant où commence une grande entreprise didactique, mais une information mentale extrêmement forte . Aragon rejette l'environnement parapsychique qui a surchargé le surréalisme mais il conserve son caractère d'invention verbale.
«
Photo Sinclair 1 Si pa-Press
Aragon fonde en
1919 la revue Litté rature avec Breton et
Philipp e Soupault.
Mais des divergen
ces l'opposent au premier sur le plan
littéraire -Aragon réinvente le roman
du "monde réel" -
comme sur l e plan de l'engagement po
litique au Parti com
muniste français.
Le livre
A la croisée du passé et du présent : un roman fragmenté
C
'es t en un tript yque qu e s'o rgan ise cette a utobio gra
phi e poétique.
Dan s
une pr emi ère parti e, martelée par le
rythme lanc
inant du "je me souv ie ns", le poète plonge au plu s
l o intain de so n passé : l
'enfance auprès de la mère et d'autre s
femmes , la g uerre de 19 14 , D ada et le surr éa
lism e.
La de u x iè
m e part ie est
un vaste survol des années 20: l'homme de 1956
se tourn e vers ses amis d 'autr efo is ( De sno s et d'autres), revit
ses amours et ses voyages désordonnés
à travers 1 'Es pagne ,
l'Italie , l'Allemagne et
1 'Ang le te rre , et finalement rend hom
mage à la femme.
La sec tion s uivante, nou s ramenant au
monde plus r écent de 1956 , brasse pêle-mêle de multipl es
th èmes : des fragments
de conversation s humori stiqu es aux
questionnement s douloureux sur la vieillesse, de la guerr e de
1944, des défaites et des pertes humaine s aux en gage ment s
politiques, et enfi n, point d'orgue de la sér
ie, la rencontre avec
Elsa
et l e ur s voyages en URSS , scènes rec réées et restitu ées
comme telles par la grâce de la poésie.
La lon gue litani e des
so uve nir s
s'ac hève sur la Prose du bonheur et d'Elsa, not e
finale lumineuse qui efface tous les tourment
s.
Une forme éclatée, des souve nir s en lambeaux
D
e la v ie du poète , il ne s ubsiste que des fragment s é pars,
dont le souven ir prése nt tisse un
"roman " en form e de
c hant lyr iqu e.
D
'ordre, il n'y en a point : le schèm e d'un
t e mp s co ntinu et irréversible laisse place
ici à une oscillation
permanente entr e le passé et l e
prése nt, à un déc loisonnement
spatio-te mpore l ; les
thè m es se succ ède nt sans a utre logique
que celle de l'investigation hasa rdeu se et de
l'éc ritur e autom a
tique , propres
à la démarche surr éaliste.
Il s'ag it de révé ler la
pui ssance du désir et le fo iso
nneme nt de la matière ment ale
p
lus que de recon stituer à petite éche lle le parcours d 'une vie.
Une telle exigence trouve son accomp lisse ment dans le
c hoix
d'une d ivers ité forme lle e t d'un écla te m en t de s mètres , qui
font
s'al t erne r l a prose et la poésie , les vers réguliers (alexa n
d ïins et octosy llabes) et les rythmes longs..
»
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