Devoir de Philosophie

Louisa May ALCOTT : Les Quatre Filles du docteur March

Publié le 07/09/2012

Extrait du document

Dans Little Women, l'auteur, marqué par sa participation à la tragédie de la guerre civile, exalte les idéaux chers à l'Amérique profonde : éloge du travail, défense des valeurs familiales et patriotiques, respect de la personne humaine et des vieillards. Cette pléthore de bons sentiments et l'exaltation de la vertu peuvent, il est vrai, lasser le lecteur, mais le naturel, la vivacité, l'observation fine et amu sante de s rapports affectifs des soeurs sauve nt un texte qui a résisté au temps et fait toujours rêver les jeunes filles romanesques. C'est sans doute en raison des qualités intrinsèques du livre qu'en 1933 le jeune réalisateur de cinéma Georges Cukor décide de porter à l'écran Les Quatre Filles du docteur March. Katharine Hepburn , alors comédienne débutante, jouera le rôle de Jo ; les autres protagonistes ont so mbré dans l'oubli. Le film est un succès.

« Pholo Explorer Américaine de Bo s­ ton , Louisa May Alcott a trente-si x ans lorsque paraît, en 1868 , Little Wo­ men : le livre obtient un immense succès populaire et est tra­ duit en de multiples langues ; il paraît en France sous le titre Les Quatre Filles du docteur March.

Le livre Les joies et les peines d'une famille unie T 'absence de leur père, parti combattre dans 1 'armée nor­ L di ste pendant la guerre de Sécession, attriste les sœurs March mais n'altère pas leur bonne humeur ; elles font face.

L'aînée, la jolie Meg, garde des enfants ; Joséphine , dite Jo, le garçon manqué au langage peu châtié, est demoiselle de com­ pagnie de leur tante March ; la douce Beth aide sa mère à la m aison , tandis que la coquette Amy se regarde dans les miroirs.

Leur voisin, le séduisant Laurie, orphelin élevé par son grand­ père M.

Laurence , devient l'intime des sœurs et Je meilleur ami de Jo.

Beth tombe gravement malade, le père revient et la com­ munauté s'agrandit ; Meg épouse M.

Brooke, le précepteur de Laurie.

Une épreuve succède à cette joie, Beth meurt .

Laurie , dont les sentiments pour Jo ont changé de nature, se voit re­ poussé par la jeune fille qui méprise le mariage et veut faire carrière dans les lettre s.

Meg met au monde des jumeaux.

Deux mariages inattendus closent le livre .

Laurie , découvrant qu'il aime Amy , demande sa main, et l'intraitable Jo s'adoucit au point de tomber amoureuse d'un professeur d'allemand, Friedrich Bhaer; elle l'épouse ...

Un des premiers best-sellers écrits par une femme L ittle Women peut être considéré comme un roman autobio­ graphique.

Comme chez le docteur March, il y a quatre filles au foyer des Alcott et des moyens financiers réduits.

Très jeune , Louisa exécute des travaux subalternes pour "faire bouillir la marmite " ; à quinze ans, elle confectionne et vend des habits de poupée ; à vingt-deux ans, elle édite un recueil de fables pour enfants, des histoires qu'elle a racontées à la petite fille du philosophe Emerson, ami de sa famille.

En 1863, la publication de ses souvenirs de la guerre de Sécession, où elle s'était engagée comme infirmière, lui apporte un début de renommée et la comman de d'un ouvrage destiné aux jeunes filles.

Elle refuse: "Je n'aime pas les jeunes filles, je préfère les garçons ." Sous la pression des siens, elle obtempère, et son Little Women est accueilli avec enthousiasme.

Louisa note dans son journal : "J'ai payé toutes mes dettes ...

Merci , mon Dieu ; maintenant je pense que je peux mourir en paix.". »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles