MA VIE de Cardan
Publié le 04/09/2015
Extrait du document

Autobiographie du mathématicien, médecin et philosophe italien Jérôme Cardan (Gerolamo Cardano, 1501-1576). publiée à titre posthume en 1643. La façon dont-la matiere est distribuée en chapitres suffit à donner l’impression de la puissante personnalité de l’auteur. Rien de ce qui le concerne n'apparaît à Cardan d’importance secondaire : il a le culte du particulier et du singulier ; il arrive à écrire un chapitre « De la nourriture et de l’alimentation « ; un autre, encore plus riche de signification, traite « Des litiges perpétuels « ; d’autres sont consacrés à ses nombreux voyages, à ses vertus, à ses vices, et même à sa façon de marcher. Fils naturel du juriste milanais Fazio, Cardan connut une enfance et une adolescence tourmentées et très orageuses ; après avoir étudié la grammaire, l'arithmétique. l’astrologie, il prit ses tirades ue docteur (1524-1525) à Padoue, où fleurissaient les études philosophiques et abondaient les querelles entre néoplatoniciens, aristotéliciens et averroîstes.
Liens utiles
- « L’art de la vie se rapproche de l’art de la lutte : il faut se tenir prêt sans broncher à répondre aux coups qui fondent sur nous, même s’ils sont imprévus » Marc Aurèle
- La vie n'est pas un problème à résoudre, mais une réalité dont il faut faire l'expérience. Kierkegaard
- Texte d’étude : Charles Baudelaire, « L’Ennemi », Les Fleurs du Mal (1857): Le temps mange-t-il la vie ? (HLP Philo)
- exposé sur citoyenneté active et vie politique
- Peut-on considérer l’architecture écologique comme élément clé permettant l’optimisation de la qualité de vie dans les villes ?