Devoir de Philosophie

MAIGRET de Georges Simenon (résumé)

Publié le 12/11/2018

Extrait du document

simenon

MAIGRET

Georges Simenon. Romans, 1929-1989.

 

Maigret est né de l’imagination de son auteur un jour de printemps 1929. Mais c'est surtout après-guerre, à New York, que les Maigret connaissent un regain de vitalité. Si le roman policier jouit avec Simenon d’un tel succès, c’est qu’il a su construire et rendre crédible la figure centrale du commissaire, qui n’est plus un simple détective, mais un personnage essentiel du roman. Doté d’une véritable biographie que connaissent bien ses lecteurs assidus, il se trouve souvent impliqué lui-même dans les histoires dont il débrouille les fils, comme dans L’Affaire Saint Fiacre où il revient sur les lieux de son enfance, ou Le Pendu de Saint-Pholien. Bourru, maladroit et gauche, mais profondément humain, il ne mène pas l’enquête de façon mathématique et froide comme le Sherlock Holmes de Conan Doyle, mais intuitivement, avec le cœur et ce sens essentiel de la vie qu’il possède. À l’écoute de ceux qu’il interroge et avec lesquels il noue parfois certaines sympathies, même si celles-ci restent muettes, il apprend que la notion de vrai est bien relative et que chacun possède sa propre vérité. Il évolue en compagnie de ses fidèles inspecteurs Janvier et Lucas dans une atmosphère toujours sombre, souvent désespérée, parfois sordide. Au terme de ses enquêtes, c’est toujours sur cette fatalité qu’est l’existence, sur ses imbroglios et ses enchaînements bizarres que conclut Maigret.

simenon

« Malgret.

Des centaines de volumes paraîtront jusqu'en 1989.

Entre-temps.

ce héros aura connu quelqu es éclipses.

pen­ dant lesquelles l'a uteur s'adonnera à d 'a u tres types de romans plus psycho­ logiques.

La série des Matgret constitue donc un des aspects.

certes le plus connu, mais pas nécessairement le plus intéres­ sant.

de cette œuvre abondante et diverse où dominent également quel­ ques romans d'atmosphère tels que L'Aîné des Ferchau.x (1945) ou La Mige ét ait sale (1948).

• D est difficile de situer Simenon parmi les auteurs belges contemporains.

Son réalisme.

la densité psychologique de ses personnages, l'exploitation habile des données habituelles du roman policier, q ui deviennent proprement roma­ nesques, la recherche et la mise à l'épreuve de nouvelles techniques narr a­ tives, issues du roman noir américain, contribuent à donner une dimension à part et une réelle qualité à cette œuvre populaire de grande consommation.

La reconnaissance de la critique finit par suivre l'estime populaire.

On parla même à propos de Simenon du prix Nobel de littérature ..

.

Nombreuses furent les adaptations cinématograplùques des Maigret.

L'œuvre a été traduite en cin­ quante-cinq langues et vendue à cinq cents millions d'exemplaires.

toma..: Simenon, Malgrel, dans Œuvre• romanesques, Presses de la cité, 1988.

ÉTUDE, voir Le Chien jaune.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles