Devoir de Philosophie

MAINS SALES (Les) de Jean-Paul Sartre (résumé)

Publié le 13/11/2018

Extrait du document

sartre

MAINS SALES (Les)

Jean-Paul Sartre. Pièce en sept tableaux, 1948.

 

Hugo, libéré de prison, retrouve Olga, une camarade du Parti (communiste). Est-il «récupérable»? Toute la question est là. Deux ans auparavant, en 1943, alors que les armées soviétiques commencent à progresser vers son pays, il est chargé à sa demande d’une mission de confiance qui doit faire de lui un «dur»: devenir secrétaire de Hoederer, dirigeant qui penche pour une alliance tactique du Parti avec le pouvoir en place et les libéraux, afin de le liquider. Mais voilà: jeune bourgeois idéaliste, Hugo parle trop, pense trop, et n’agit pas. Il a sans cesse l’impression de jouer, alors que Hoederer, lui, est si «vrai ». Une relation ambiguë se noue peu à peu entre le dirigeant menacé et son secrétaire, faite d’estime inavouée, de confiance paradoxale et même de pitié. C’est finalement lorsqu’il trouve son imprévisible femme, Jessica, dans les bras de Hoederer, que Hugo parvient enfin à le tuer. À sa sortie de prison, deux ans plus tard, le Parti suit la ligne politique de Hoederer. Son crime est devenu objectivement inutile, sauf s’il se laisse lui-même supprimer pour conserver un sens à son geste.

sartre

« LES MAINS SALES DE J -P.

SARTRE L'action de cette pièce, la plus célèbre de Sartre, se situe en Europe Centrale sous l'Occupation allemande.

D'uneprofonde intensité dramatique, elle oppose dans un jeune militant communiste, nommé Hugo, venu de la bourgeoisie,l'Homme et le Partisan.

Hugo obéira-t-il à l'ordre qui lui est donné de « liquider » son ancien chef, Hoederer, auquel ildoit sa formation marxiste ? Le débat intérieur est éclairé et souligné par une succession de péripéties où la maîtrisede Sartre se manifeste avec éclat.

L'unité du sujet ajoute encore à sa puissance tragique.Dès les premières représentations, en 1948, il connut un succès considérable.

Le sujet était à la fois politiquementactuel, et humainement éternel.

Une adaptation cinématographique devait plus tard étendre son public.

Il fut dès sapublication en L.P.

l'un des titres les plus lus.Sa lecture n'offre de difficultés que dans les dialogues où l'argumentation politique rejoint la philosophie.

Mais laviolence de certaines scènes, de certains affrontements, entraîne le lecteur et le fait participer à l'action.

Né à Paris en 1905, il fit à La Rochelle, puis à Paris (Ecole Normale), de brillantes études.

Reçu premier à l'agrégationde philosophie, il professa au Havre, à Laon et à Paris, jusqu'en 1945.

C'est en Allemagne, en étudiant Husserl, qu'iljeta les bases de sa doctrine existentialiste (exprimée dans « L'Etre et le Néant », et résumée dans «L'Existentialisme est un humanisme »).

Prisonnier en 1940, libéré en 1941, il fonde après la guerre la célèbre revuepolitique et littéraire « Les Temps Modernes ».

Dès 1938, il s'impose avec « La Nausée », puis les nouvelles du « Mur» ; et en 1943, au théâtre avec « Les Mouches ».

Entre 1945 et 1949, il publie 3 tomes de son grand roman « LesChemins de la Liberté », « L'Age de raison », « Le Sursis », et « La Mort dans l'âme ».

Au théâtre, il triomphesuccessivement avec « Huit Clos », « Les Mains sales », « La P...

respectueuse » suivi de « Morts sans sépulture »,et en 1960 avec Les Sequestrés d'Altona ».

Sartre est l'écrivain engagé par excellence, ne séparant jamais sesactivités de brillant critique (« Baudelaire », Idées 31), de celles du chroniqueur politique et du polémiste («Réflexions sur la question juive », Idées n° 2).

En 1964, il a refusé le Prix Nobel de Littérature qui lui avait étédécerné. Premier tableau Scène 1 En Illyrie, Olga écoute la radio qui déclare que les troupes allemandes sont en déroute.

Hugo frappe à la porte.

Olgava lui ouvrir mais prend un revolver comme précaution.

On apprend que Hugo est sorti de prison, où il aurait dû yrester 5 ans.

On sait également qu'il avait été chargé d'une mission pour le Parti.

Hugo accuse Olga d'avoir voulu letuer avec des chocolats empoisonnés alors qu'il était en prison.

On frappe à la porte, Hugo va se cacher dans lachambre d'Olga Scène 2 Charles et Frantz entre et demande où il est, Olga montre la chambre mais les empêche d'y entrer.

Elle ne souhaitepas qu'on le tue chez elle et insiste pour voir Louis que Frantz va chercher. Scène 3 Olga parlemente avec Louis pour laisser une chance à Hugo qui avait exécuté cette mission pour le Parti.

Onapprend qu'il est trop bavard et qu'il a tué pour on ne sait quelle raison un certain Hoederer.

Olga obtient un sursisjusqu'à minuit pour l'interroger et voir s'il est récupérable. Scène 4 Louis et ses hommes partent.

Olga laisse Hugo sortir de la chambre et commence à l'interroger pour connaître lesraisons du meurtre de Hoederer.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles