Devoir de Philosophie

MANDARINS (Les) de Simone de Beauvoir (résumé)

Publié le 12/11/2018

Extrait du document

beauvoir

MANDARINS (Les)

Simone de Beauvoir. Roman, 1954.

 

Dans ce roman très largement inspiré de sa propre expérience d’écrivain, Simone de Beauvoir dépeint les

milieux littéraires et politiques de l’immédiat après-guerre et en analyse ses conflits internes. Le roman se construit autour du personnage de Dubreuilh, un écrivain à la forte personnalité, en quelque sorte le centre intellectuel et moral du livre. C’est par rapport à lui que les deux autres personnages principaux, Anne son épouse et Henri son ami, prennent place. Éprise d’absolu, habitée par le sentiment de la mort, Anne est comme le double antithétique d’Henri, tout entier tourné vers l’action et la vie.

beauvoir

« constituaient les réels points d'achoppe­ ment sur lesquels butait un existentia­ lisme plus ou moins finissant et dont les figures de proue pouvaient bien alors être comparées à des mandarins, ces sages de la Chine.

respectés mais sans pouvoir.

• Les Mandarins expriment en outre assez bien les questionne ments et les hésitations d'une littérature dite • de gauche •: définir une esthétique juste et vraie, militante; tel était le projet des existentialistes et leurs Interrogations tournaient toujours autour de ce qu'Us appelaient le •mensonge de la littéra­ ture•.

D'un style simple et sobre.

voire dépouillé, le roman de Simone de Beau­ voir reflète parfaitement cet eft'ort de sincérité vers lequel eUe-même et ses compagnons ont sans cesse tendu.

ÉornoN, De Beauvoir, Les Mandariru, 2 vol., Ca!Umard .

• Folio•.

1978.

I>TUDto Francis Jeanson.

Simone de Becuvoir ou l'entreprise de vivre, Le Seuil.

1966.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles