Devoir de Philosophie

Mark TWAIN : Un Pari de milliardaires

Publié le 25/09/2012

Extrait du document

twain

Dépourvu de culture académique, venu progressivement à la littérature après avoir appris son métier comme un artisan, Mark Twain est un écrivain sans formation théorique qui parle modestement de ce qu'il connaît bien. Ses véritables ancêtres ne sont pas en Europe, mais parmi les humoristes américains, ces pionniers du régionalisme qui, aussi bien dans l'Est que dans l'Ouest, décrivirent pour la première fois les moeurs de leur région avec un mélange de réalisme scrupuleux, de fantaisie et de bouffonnerie. De ce genre national mineur, qui ne connut jamais l'épanouissement qu'il méritait, Mark Twain tira des personnages du terroir, le culte du bon sens et un incomparable talent de narrateur. L'humour enfin apprit à Mark Twain à faire de lui-même son propre personnage.

twain

« Un Pari de milliar ­ daire s fut publié en 1879.

Son titre anglais est The 1 000 000 f.

Bank-Note (Un Billet de banque d' un mil­ lion de livres).

Le livre Un Américain chanceux H enri Adams , un jeune Américain sans le sou , échoue, par un malheureux concours de circonstances, à Londres .

Il fait la connaissance de deux frères anglais qui lui remettent une enveloppe contenant un seul billet , d 'une valeur d'un million de livres sterling .

En fait , le jeune homme fait l'objet d'un pari entre les deux frères : l'un prétend qu'Adams ne pourra pas changer son billet et mourra de faim tandis que l'autre affirme, au contraire, qu'il arrivera à vivre sur le crédit de cet unique billet.

Si le jeune homme réussit, le frère vainqueur lui assurera une bonne situation .

Tout commence bien pour Adams car, en montrant son billet, il obtient facilement un crédit partout où il se rend .

En quelques jours , cet étrange millionnaire devient célèbre à Londres et est invité par la haute société de la capitale .

Lors d'une soirée, Adam s tombe amoureux d'une jeune fille riche, Portia .

A la fin du mois , le jeune homme peut restituer la somme de départ , tout en ayant réalisé, à partir de cet argent, un profit de deux cent mille livres.

Tout finit pour le mieux : Adam s est riche et il épouse Portia , qui se révèle être la fille de celui des deux frères qui a gagné le pari .

Un conte optimiste U n Pari de milliardaires est construit sur le modèle du conte de fées: un jeune homme , pauvre et sans situation , trouve, par une succession de hasards , la fortune et l'amour.

Twain s'amuse avec la réalité et la vraisemblance et propose au lecteur une vision optimiste de la vie .

Mai s l'aspect diverti ssant de la nouvelle n'exclut pas la critique d'une certaine société, guidée par l'argent et les apparences .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles