Devoir de Philosophie

Mary McGarry Morris: UNE DOULOUREUSE ABSENCE

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

morris
  Je vais à présent vous présenter la Biographie de cet écrivain américaine de littérature étrangère   -Née à Meriden, Connecticut le 10 février 1943 A l'origine de plusieurs romans à succès, Mary McGarry Morris s'inscrit dans la veine des auteurs réalistes avec un goût prononcé pour le détail (le réalisme est un Courant artistique et littéraire visant à représenter le monde et les hommes tels qu'ils sont), (je vais vous lire un extrait de son oeuvre pour vous montrer son goût prononcé pour le détail : petite et boulotte, mme farley se garait juste devant le cinéma, en montant sur le trottoir en marche arrière page 16 => Mme farley est prétentieuse (=elle se flatte de qualités qu'elle n'a pas) ). Ses ouvrages brossent un portrait satirique (= portrait moqueur) de l'intolérance, l'hypocrisie, la cruauté et le conformisme (= situation dans laquelle les pressions sociales existantes, et ou cela désigne le changement d'opinion, de comportement ou même de perception, que l'on observe chez l'individu dans certaines situations).
morris

« La Grande Dépression étant une période de chômage et de paupérisation de la population, fatale àdes millions de foyers, leur a tout pris : leur maison, leur mère qui s'est enfuie en lesabandonnant et leur père, qui doit parcourir les routes pour trouver du travail.

Thomas, douzeans, doit veiller sur sa soeur Margaret, huit ans.

Les dangers sont nombreux pour deux enfantsqui vivent seuls sous une tente dans la forêt.

'On disait que c'était dur pour tout le monde,mais le gamin ne connaissait personne d'autre qui en soit réduit à vivre dans les bois'.

..

EtMargaret qui ne veut rien entendre : pourquoi doivent-ils supporter la faim et le froid etrefuser la charité ? Et, surtout, pourquoi leur mère ne revient-elle pas ? Thomas non plus necomprend pas, même s'il entend parfois les gens parler de leur 'traînée de mère'.

Ils ne peuventqu'espérer, que tout redevienne comme avant.

Quand leur père les quitte aussi, les enfants seretrouvent à la merci d'une horde d'adultes menaçants.

Ils seront tout d'abord envoyés chezGladys qui est une amie proche du père et qui ne pourra les garder car son père ne supporte pas la venue de ces enfants ensuite celui tombera malade donc gladys ne pourra plus s'occuper dethomas et de sa sœur ; puis ceux-ci vont chez leur tante Léna qui est alcoolique et n'a pas assezd'argent pour héberger et nourrir les enfants qui les confies enfin à Mr et Mme Talcott qui euxn'aiment que Margaret car leur fils handicapé Jesse Boy l'apprécie énormément, Jesse Boy feratout pour que ces parents détestent Thomas en l'accusant de choses qu'il fait pas comme parexemple par le fait qu'il aurait soi disant voulu le tuer, … Face à cela Mr et Mme Talcott décidede ne garder sous leur toit que Margaret mais Thomas et sa sœur ne voulant pas se séparerdécident de s'échapper et partir seuls à la recherche de leur mère ou ils pensent qu'ils pourrontenfin être heureux et pouvoir s'épanouir au coté de celle-ci.

La réalité pourrait ne pas être àla hauteur de leurs espoirs car ils l'a retrouveront mais celle-ci ne pourra ou ne voudra pas lesgarder car elle habite sous le toi t d'un homme qui ne veut qu'il n'y ait qu'elle qui y habite et personne d'autre.

Ce ux ci seront donc envoyés dans un orphelinat ou ils attendront que leur mère vienne les chercher mais en vain celle-ci ne viendra pas.

Dès la sortie de prison d'henry, celui-ci viendra les chercher avec gladys.

C'est à partir de ce moment la que les enfants vontcomprendre le mépris qu'a leur mère pour eux et vont donc vivre enfin paisiblement avec leur pèreet gladys. Les personnages : Comme vous avez pu le constater, il y a 4 personnages principaux qui sont les membres de lafamille Talcott : le père se nommant Henry, la mère Irène, le fils thomas de 12 ans et la fillede 8 ans.

Nous retrouvons aussi Gladys Bibeau fille de la famille qui a recueilli Henry enfantainsi que Mr et Mme Farley propriétaire de leur ferme. Ces personnages sont importants et intéressant dans le contenu de cette œuvre car ils ont tous unrôle précis dans le déroulement de l'action.

: Le père essaie d'élever correctement ses enfantsmalgré de gros problèmes d'argent et le départ de la mère, Gladys Bibeau grand amie de son pèrefait de son mieux pour les aider ; Mr et Mme Farley (surtout madame Farley) en aidant les enfantsespère les recueillir un jour (notamment Margaret pour qu'elle tienne compagnie à son filshandicapé Jesse Boy) et enfin la mère par son désintéressement des enfants montre son incapacitéà gérer sa famille. L'action : Au cours de cette lecture j'ai pu remarquer que des épreuves et des éléments perturbateurss'infiltraient au fur et à mesure des pages tels que (tout d'abord ) le départ de la mère, le manque d'argent et de travail, la maladie (par exemple lorsque Margaret ayant de nombreusespiqûres d'abeille se fait recueillir par les Farley), l'emprisonnement du père qui soit disantavait voler les Farley alors qu'il voulait seulement récupérer un bien matériel (une scie et unpneu) que Mr Farley lui avait confisqué quant il avait démonté la tente d'Henry pour récupérerson terrain. Nature de l'ouvrage : Ce livre est une œuvre de fiction.

Les noms, les personnages, les lieux et les évènements sont lefruit de l'imagination de l'auteur, et où toute ressemblance avec des personnes réelles, vivantesou mortes, des établissements d'affaires, des évènements ou des lieux serait pure coïncidence.(Précisé au début du livre). Ex.

Henry talcott (le père), Gladys Bibeau, … n'existent pas.

Leur tente qui est dans un petitvillage se nommant Belton à coté de Black Pond et d'Atkinson n'existent pas non plus Le cadre : L'action se déroule tout d'abord à Belton aux Etats Unis où se trouve l'ancienne ferme de cettepauvre famille puis ou ils vivent dans une tente et enfin dans le Massachusetts ou se trouve la. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles