Devoir de Philosophie

Mary SHELLEY: Frankenstein (Résumé & Analyse)

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

Commencé en 1816, Frankenstein a été publié pour la première fois en 1818. Couronné par un succès immédiat, il a donné naissance à un véritable mythe. Un savant du nom de Frankenstein construit un être humain à partir de morceaux empruntés à différents corps.

« Frankenstein 1817 Mary Shelley Traduction : Paul Couturiau Profil : Docteur bricoleur r----------, • Ce fut par une nuit lugubre de novembre que je La future femme du contemplai l'accomplissement de mon œuvre.

Je grand poète anglais rassemblai a.utour de moi, a.vec une a.nxiété pro­ Percy Bysshe Shelley che de l'agonie, les instruments de vie a.f1n d'en nait sous le nom de infuser une étincelle à la.

chose inerte qui reposait Mary Wollstonecraft, le à mes pieds.

n éta.it d~à une heure du ma.tin ; 30 août 1797 .

Orpheline une pluie morne ba.tta.it les vitres et ma.

chandelle de mère à sa naissance, presque consumée dispensa.it une lueur va.c1lla.nte elle est élevée par son grâce à la.quelleje v1s s'ouvrir l'œilja.une et terne pèr~ William Goldwin, de la.

créa.ture : elle respira.it a.vec peine et un écrivain politique.

À mouvement convulsif agitait son corps .

• 17 ans, elle est enlevée Frs.nkenste1n, ou le Prométhée moderne, par Percy qui l'épouse éd.

du Rocher deux ans plus tard.

Très brillante , érudite, poly­ glotte , beaucoup estimée par Byron notamment, germanophile, elle écrit son premier roman, Frankenstein , à l'âge de 20 ans.

Suivront d'autres romans moins connus comme Le dernier homme, un texte d'antici­ pation, ainsi que plu­ sieurs biographies, de Machiavel entre autres, sans oublier son auto­ biographie intitulée Lo­ d ore .

Mary Shelley meurt à Londres le 1er février 185 1.

Frankenstein est le personnage qui génère encore aujourd'hui l'une des plus grandes mépri­ ses en littérature .

Alors que l'on croit désigner, par ce nom, un affreux personnage tout couturé de partout , il s'agit en fait du nom du responsa­ ble, le savant fou : le docteur Frankenstein.

ll est vrai que, de la créature fabriquée de toutes pièces, et du créateur, qui pense redonner vie à un corps avec des morceaux de cadavres récupé­ rés dans des cimetières, on peut se demander qui est le plus monstrueux, d'où sans doute la confusion au fil du temps.

Pourtant, à l'origine, Victor Frankenstein est un homme plutôt nor­ mal, passionné de science et de médecine, mais qui se laisse tenter par la plus dangereuse des expériences : créer un être humain.

Défi au pou­ '-----------' voir divin s'il en est, cet exploit sera des plus maléfiques, puisque la chose, vivante mais sans âme, sera d'abord une bête de foire, souffrant terriblement de sa difformité, avant de se transformer en bête de sang , tuant toute la famille de son géniteur et lui avec, sur son passage.

Puni par là où il avait péché , Frankenstein paie le prix fort de sa curiosité, de son orgueil et de son génie.

Suscitant l'horreur pour les lecteurs de l'époque, il est de nos jours peut­ être moins effrayant ; cependant, ce personnage pose plus que jamais la question de l'éthique dans notre monde où le clonage fait débat.

On est loin du romantisme de Mary Shelley, mais on est toujours dans le gothique.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles