Maurice BARRÈS : La Colline inspirée
Publié le 22/09/2012
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Mais l'histoire de Sion-Vaudémont, à la fois réelle et légendaire, comporte un étrange chapitre : celui des frères Baillard. Barrès entreprend de nous le conter. Avec une patience d'érudit, il a compulsé d'anciennes paperasses, il a recueilli les dires de vieilles gens, toute une tradition orale. Et à mesure qu'il les a tirés de l'oubli, il s'est senti peu à peu séduit par ces trois êtres singuliers, entourés de femmes à leur dévotion, ces trois fanatiques , mi-prêtres, mi-paysans, avides de possessions temporelles, bâtisseurs opiniâtres, que dévorait en même temps une soif inex tinguible de surnaturel.
«
Quinze jours à peine après la mort de Barr ès, son nom fut donné à / 'une des rues de Metz.
Plus tard, on installa, à sa mémoire, une stèle
sur la co lline de Sion Vaudémont.
Cette stèle est semblable aux « lant ernes des morts » que l'on ren
co ntre souvent dans
la campagne char e
n taise.
Sur son socle, on a gravé trois phra ses tirées de romans
de Barr ès dont, bien
entendu,
La Colline ins pir ée.
Le livre
Le souffle de la colline
L
a colline inspirée >>, c'est Je nom que Barrès donne à la
>, il
entreprend de narrer la vie des trois frères Baillard, dont le destin
demeure inextricablement lié à la colline.
Au XIX e siècle,
François, Quirin et Léopold Baillard appartiennent
à une famille
lorraine toute vouée
à la religion catholique ; devenus prêtres,
ils entreprennent d'installer sur la colline
un institut religieux.
Leur sens très pragmatique des affaires, lié
à la conviction de
1 'importance de leur sainte mission , couronne leur entreprise de
succès.
A tel point qu
'elle provoque l'inquiétude des évêques.
Ils œuvrent tant et si bien que l' institut religieux périclite et que
les frères sont contraints
à l'exil.
Le livre s'attache alors à suivre
la dérive de
l'aîné des Baillard , Léopold.
Ayant subi comme une
révélation sa rencontre avec
Pierre Michel Yintras, que d'aucuns
considèrent
comme un saint et un prophète mais que l 'Ég lise
condamne comme schismatique , il s'adonne à une pratique
religieuse baignée de surnaturel et d'animisme.
Interdit par
l'Égli se,
il refuse toutefois d 'abandonner la colline, y pratiquant
des offices qui finissent par lui valoir l'excommunication.
Ce
n'est que sur son lit de mort , après une longue période de misère
et de délire mystique qu' il se rétractera et sera rétabli dans ses
droits de prêtre.
Les Baillard et Barrès
Q
ue Barrès, le fervent défenseur de la foi catho lique, se soit
intéressé de
si près à la vie de ce prêtre qui renia 1' autorité de
Rome
n'a que l'apparence du paradoxe .
Car si Léopold s'écarte
des dogmes de l
'Ég lise , ille fait dans l'exaltation et la sincérité de
sa foi, se laissant guider par la colline et le souffle qui la parcourt.
Cet emportement mystique,
Ban ·ès le condamne certes à plusieurs
reprises, mais on ne peut manquer d
'observer que l 'écrivain
partage la soif d'absolu de son personnage.
Comme si, à travers le
récit de la vie des Baillard , Barrès avait laissé s'exprimer une
passion qu'
il n'aurait jamais pu assumer dans sa vie de croyant,
respectueux qu'il était des lois rigides de l'Ég
lise..
»
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