Mélange. Tel quel. Mauvaises Pensées et autres de Valéry (résumé)
Publié le 11/11/2018
Extrait du document
Mélange. Tel quel. Mauvaises Pensées et autres
Nous regroupons sous la même rubrique trois ouvrages dont le caractère est essentiellement aphoristique. En 1939, Mélange mariait quelques poèmes (dont la « Cantate du Narcisse ») aux proses. La poésie versifiée disparaît des recueils suivants. Nul ne résume mieux que Valéry lui-même le caractère de Tel quel : aphorismes, formules, fragments, propos, boutades, « mainte remarque ou impression venue à l'esprit, çà et là, le long d’une vie, et qui s'est fait noter en marge de quelque travail ou à l'occasion de tel incident dont le choc tout à coup illumina une vérité instantanée, plus ou moins vraie ». Nous sommes donc dans le domaine de la pensée jaillissante, qui s'impose sans avoir été appelée par des enchaînements conscients, de la pensée marginale par rapport aux discours suivis et aux déductions, de la pensée fragmentaire puisqu’elle est livrée « telle quelle » et que nous sommes privés de ce qui la précéda et de ce qui aurait pu la suivre, et surtout de la pensée « invérifiable » et proposée comme telle à notre méditation.
«
recueils
antérieurs eux-mêmes discontinus et désordon
nés : Tel quel 1 ( 1941) reprend Choses lues (1930),
Moralités (1931), Littérature (1929), dont l'édition Gal
limard, avec ses larges images, ses belles italiques et ses
bois de Démétrios Galanis, avait unifié la présentation,
el le Cahier B 1910, reproduit en fac-similé en 1924.
Tel
quel Il ( 1943) regroupe Rhumbs ( 1926), Autres Rhumbs
( 1927), Analecta ( 1926) et Suite ( 1930).
Mauvaises Pensées et autres (1941) assume plus visi
blement encore l'arbitraire de sa construction en répartis
sant ses bribes et fragments en vingt sections, réperto
riées de A à T.
Les thèmes, fort variés, touchent
principalement à l'intelligence (son fonctionnement, ses
limites), aux caractères, aux mœurs et à la littérature.
Les formules recourent tantôt à la sécheresse algébrique
( « Celui qui n'a pas nos répugnances nous répugne » ),
tantôt à la définition métaphorique («La théologie joue
avec la "vérité" comme un chat avec une souris»), par
fois au sarcasme ou à la mise en acte, qui masque le
concept sous le percept de l'anecdote ou de la fable.
La
forme crée la pensée.
La meilleure preuve en est le pasti
che antithétique et subversif qu'Éluard et Breton fabri
quèrent en 1929 à partir des trente-neuf premières
rénexions de Littérature, et publièrent dans la Révolu
tion surréaliste sous le titre « Notes sur la Poésie ».
Là
où Valéry écrit, par exemple : «Q uelle honte d'écrire
sans savoir ce que sont langage, verbe, métaphores,
changement d'idée, de ton; ni concevoir la structure de
la durée de l'ouvrage, ni les conditions de sa fin; à peine
le pourquoi et pas du tout le comment! Rougir d'être la
Pythie ...
>>, les surréalistes substituent le mot « fierté»
au mot « honte» et concluent :.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- MAUVAISES PENSÉES ET AUTRES de Paul Valéry
- MÉLANGE de Paul Valéry - résumé, analyse
- « Les optimistes écrivent mal. » Paul Valéry, Mauvaises pensées et autres. Commentez cette citation.
- « L'homme vaut-il la peine de déranger un Dieu pour le créer » Paul Valéry, Mauvaises pensées et autres. Commentez cette citation.
- Le grand triomphe de l'adversaire est de vous faire croire ce qu'il dit de vous. Mauvaises pensées et autres (1941) Valéry, Paul. Commentez cette citation.