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MÉLANGES de Tottel - résumé, analyse

Publié le 06/09/2015

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C’est le nom sons lequel on désigne généralement un choix de poésies anglaises que l’éditeur Richard Tottel fit paraître en 1557. Mais, bien que le recueil porte le nom de Surrey, peut-être en hommage au titre nobiliaire de ce poète, il est toutefois composé en grande partie (96 poèmes sur 310) des œuvres de Sir Thomas Wyatt (1503-1542), qui familiarisa les lecteurs anglais avec le sonnet à la manière de Pétrarque. Des 30 sonnets qui parurent dans les Mélanges, dix sont des versions adaptées de Pétrarque, et les autres s’en inspirent directement; ils ont pour thème commun l’indulgence ou la cruauté des Belles. On trouve des accents plus personnels dans les épigrammes, composées à partir de quelque paradoxe, avec une fort grande vivacité. Quant aux trois satires, elles reprennent, à l’imitation d’Horace, la fable qu’écrivit Ésope sur le rat de ville et le rat des champs.

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