Devoir de Philosophie

MÉMOIRES de Philippe de Commynes (résumé)

Publié le 12/11/2018

Extrait du document

commynes

MÉMOIRES

 

Philippe de Commynes. Chroniques, 1489-1498.

 

Traditionnellement, l’œuvre de Philippe de Commynes (1447-1511), conseiller de Charles le Téméraire, passé au service de son ennemi Louis XI, constitue le premier texte relevant de rhistoriographie moderne. L’essentiel du livre est consacré aux dix-huit années du règne de Louis XI (1465-1483) mais au lieu de s’attacher à l’aspect spectaculaire des événements, en multipliant les morceaux de bravoure conformes à l’idéologie chevaleresque, comme le fait Froissart, Commynes met l’accent sur l’analyse des motivations profondes des forces en présence, et dépasse 

commynes

« PHILIPPE DE OMMYNES Mémoires Le titre de Mémoires est relativement ambigu puisque 1' auteur ne se prend pas comme sujet du livre.

En revanche, il marque bien le passage à une nouvelle forme d'historiographie.

Philippe de Commynes n'eut qu'une seule fille, Jeanne, née en 1490, qui épousa le comte de Penthièvre en 1504.

Ils eurent une nombreuse et importante descendance, parmi laquelle on peut citer le roi Louis XV.

Du Moyen Age à la Renaissance D t abor d conseiller et familier de Charles le Téméraire, dernier duc de la Bourgogne indépendante, Philippe de Commynes passa en 1472 au service du roi Louis XI ; sorte de premier ministre de son nouveau maître, il l'aida non seulement à se débarrasser du Téméraire, mais l'assista également pendant plusieurs années dans toutes les affaires du royaume.

Commynes était donc mieux placé que quiconque pour en raconter l'histoire.

A la demande de 1' archevêque de Vienne, il rédigea vers 1488-1490 les six livres composant les Mémoires, où il reprend tout ce qui s'est passé entre 1464 et 1483 : l'anéan­ tissement du duché de Bourgogne et la mise en place définitive de la centralisation monarchique.

Com­ mynes prit visiblement goût à l'écriture, puisqu'il poursuivit son œuvre après la mort de l'archevêque : les septième et huitième livres abordent les faits im­ portants des règnes de Charles VIII et Louis XII, notamment le début des guerres d'Italie, pendant lesquelles Commynes réalisa des missi ons diplo­ matiques.

De la chronique à l'Histoire A vec les Mémoires, l'Histoire apparaît dans sa conception moderne.

Au lieu de relater des faits à la suite les uns des autres, en décrivant les person­ nages comme des héros, messagers de la volonté divine, Commynes nous entraîne dans une analyse beaucoup plus profonde des événe­ ments et des personnes : tout est relativisé selon le principe d'une impart ialité qui se veut scrupuleuse.

Ainsi, dans un style direct et simple, sans rhétorique médiévale, il échappe à une litanie chronologique, en créant des rapprochements entre divers événements, en insistant sur les éléments psychologiques et en faisant de nombreuses apartés.

Il en vient ainsi tout naturellement à dresser le tableau des qualités et défauts qu'un prince doit avoir s'il veut réussir, en prenant comme exemple Louis XI, pour lequel il ne cache pas son admiration.

Par-delà 1 'Histoire, Commynes rejoint Machiavel, son contemporain italien.

Avec les Mémoires, tant dans le contenu que dans la manière, nous passons d'un univers médiéval à un univers nouveau où l'homme pense et agit en toute liberté.

IH '\ \ISS \'\( l·.

L es Mémoires restent, cinq cents ans après leu rédaction, un témoignage très préci ux sur le règne de celui qui fit passe la France du Moyen Age à la Renaissance.

Charles le Téméraire, duc de Bourgogne, en guerre contre les Liégeois. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles