Devoir de Philosophie

Mémoires d’Hadrien de Marguerite Yourcenar (analyse détaillée)

Publié le 21/10/2018

Extrait du document

yourcenar

LIEUX DE L’ACTION

 

Rome, capitale de l’empire romain, et la Villa Hadriana, à 20 kilomètres.

 

ÉPOQUE DE L’ACTION

 

Le règne de l'empereur Hadrien, de 117 à 138.

 

PERSONNAGES PRINCIPAUX

 

Hadrien, empereur de Rome ; Antinous, jeune Grec, amant d'Hadrien, qui se noie avant ses 20 ans ; Antonin, successeur choisi par Hadrien ; Marc, futur Marc-Aurèle, destinataire de la lettre d'Hadrien ; Plotine, épouse de Trajan, amie d'Hadrien.

 

RÉSUMÉ DE L’ACTION

 

• Ier partie, Artimula vagula blandula : cette ouverture expose le projet d’Hadrien et annonce les thèmes récurrents de l’ouvrage — vieillissment, maladie, mort, amour, nécessité de l’écriture.

 

• IIe partie, Varias multiplex multiformis : Hadrien raconte les quarante années de sa vie, de sa naissance à la mort de Trajan.

 

• IIIe partie, Tellus stabilita : Hadrien apporte la paix à Rome et réussit sa vie.

 

• IVe partie, Saeculum aereum : c’est l’âge d’or pour Hadrien, qui rencontre Antinous et connaît le bonheur jusqu’à la mort du jeune homme.

 

• Ve partie, Disciplina augusta : rentrant de Grèce puis d’Italie, Hadrien commence son périple vers l'intérieur de lui-même.

 

• VIe partie, Patientia : en guise d’adieux à la vie, Hadrien serein s’installe dans l'attente de la mort, les yeux ouverts.

 

Passages-clés : Rome n'est plus dans Rome (III), la rencontre avec Antinous (IV), la mort d’Antinoüs (TV), Tout reste à faire (VI).

 

THÈMES DOMINANTS

 

• Le temps est le sujet des Mémoires. C’est par lui qu’Hadrien accède au sens, par-delà son éclatement quotidien, à la conscience morale de lui-même, à la compréhension du passé, à l’acceptation de sa mort les yeux ouverts. Le temps est un thème initiatique ; il amène celui qui l'accepte à la sagesse et au calme. Investi d'une mission dans le temps, Hadrien renonce à l’absolu et se détourne du suicide car le temps accepté permet à l’homme d’explorer les arcanes de la condition humaine.

yourcenar

« • La mort est liée au thème précédent car elle en est l'aboutissement humain.

Elle apporte à l'œuvre sa sacralisation et sa valeur humaniste.

En outre, par son inéluctabilité, la mort -de l'autre ou de soi -offre un cadre de réflexion étroit à Hadrien et lui fait découvrir la valeur mystique de la vie.

STYLE • Du style épistolaire à l'autobiographie -l'appel au destinaire :Mon cher .Marc (I) -l'implication du destinataire : Ne t'y trompe pas (I) -une mise en abyme de la lettre :Arrien m1écrit: " Conformément aux ordres reçus, (ai terminé ...

» (VI) -la confidence à la première personne :je suis descendu 1 ce matin 1 chez mon médecilz Hermognène (I) • Un style classique à tonalité latine - une alternance de phrases longues et courtes :je rassemblai mes pensées : Antinoüs était mort.

Enfant 1 (aurais hurlé sur le cadavre de i\!Jarullilws déchiqueté par les comeilles 1 mais comme hurle la nuit un animal privé de raison.

(IV) - un registre de langue soutenu : Il s'était accoutré d'une longue robe syrienne 1 mince comme une pelure de fruits, toute semée de fleurs et de Chimères.

(IV) -une noblesse de ton : L1heure de l'impatience est passée; au point où (en suis, le désespoir serait ?taussi mauvais goût que l'espérance.

Fai renoncé à brusquer ma vie.

(VI) -un jeu sur les antithèses :Rome n'est plus dans Rome: elle doit périr, ou S1éga­ ler désormais à la moitié du monde.

(III) -des références érudites : la plaine de neige au bord du Danube, les jardins de Nicomédie 1 Claudiopolis jaunie par la récolte du safran en fleurs.

(VI) SOURCES ET INSPIRATION Des sources historiques_ L'empereur Hadrien, d'origine espagnole, est adopté par son prédécesseur, Trajan (98-117).

Il est censé écrire ses Niémoires au moment où il adopte son propre successeur, le futur Antonin, qui règnera de 138 à 161.

Marcus, auquel il s'adresse, succèdera à Antonin sous le nom de Marc-Aurèle (161-180).

La rencontre d'Hadrien et d'Antinoüs a réellement eu lieu en 123-124, dans les provinces d'Asie Mineure.

Des sources littéraires.

L'auteur s'inspire largement de l'historien grec Dion Cassius, Histoire romaine, et du chroniqueur latin Spartien, \lita Hadriani.

À ces sources, il convient de rajouter le dernier poème connu d'Hadrien Animula vagula b!andula (Petite âme tendre et flottante).

ACCUEIL ET POSTÉRITÉ L'œuvre, saluée par la critique et par le grand public, est vite considérée comme un classique.

Morale autant que philosophique, elle s'apparente à la fois à l'essai et au roman historique ou autobiographique.

Elle se rat-. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles