MIGUEL MANARA O.V. de L. Milosz (résumé)
Publié le 11/11/2018
Extrait du document
MIGUEL MANARA
O.V. de L. Milosz. Mystère en six tableaux, 1913.
La scène se passe à Séville. Confronté à l’angoisse d’une vie débauchée, Don Miguel Manara trouve la voie du salut grâce à une pure jeune fille: Girolame Carillo de Mendoza. Un amour mystique naît entre les deux personnages; mais Girolame meurt rapidement. Don Miguel, abattu, est tenté par les trois Esprits de la terre ; il est sauvé par l'Esprit du ciel qui vient lui rappeler la vertu d’espérance. Don Miguel demande alors à être reçu au couvent de la Caridad de Séville. L’abbé écoute sa confession et réfrène l’ardeur du converti: la pénitence, lui dit-il, n’est pas douleur mais amour. Les années passent. Deux prêtres commentent, devant l’église de la Caridad, le sermon de Don Miguel.
«
amour
mystique naît entre les deux
personnages; mais Girolame meurt
rapidement.
Don Miguel.
abattu, est
tenté par les trois Esprits de la terre; il
est sauvé par l'Esprit du ciel qui vient
lui rappeler la vertu d'espérance.
Don
Miguel demande alors à être reçu au
couvent de la Caridad de Séville.
L'abbé écoute sa confession et réfrène
l'ardeur du converti: la pénitence, lui
dit-il, n'est pas douleur mais amour.
Les années passent.
Deux prêtres com
mentent, devant l'église de la Caridad,
le sermon de Don Miguel.
Celui-ci sur
vient et guérit Johannès.
un paraly
tique.
Tenté, au matin de sa mort, par
un Esprit de la terre, il lui oppose les
Écritures, tandis que l'Esprit du ciel
l'appelle vers les hauteurs.
• Le •mystère • de Milosz !1877-19391 se
rattache au mythe de Don Juan, mais ici
le héros est repenti.
Personnage ayant
réellement existé, Don Miguel Mane.ra.
abandonnait en 1662 une vie de plaisirs
pour entrer au couvent de la Caridad.
Il
faut rapprocher cette œuvre de l'expé
rience de Milosz.
partagé entre une vie
relâchée et un mysticisme qui en triom
p h era en 1914.
• Sur le plan dramaturgique, la pièce se
développe dans un registre qui évoque le
théâtre symboliste, où l'action passe au
second plan.
Il ne s'agit jamais, pour
Milosz.
de dramatiser une conversion,
mais plutôt, et surtout, de transcrire le
dévoilement de la parole divine, fût-ce en
passant par des naïvetés qui font le
charme poétique de son écriture.
ÉDI110H, Milosz.
Miguel Mailara.
dans ŒuVI'l!S
cmplèun.
Ill, André Silvalre.
1962.
ÉT�J�>U , Michel Décaudin: •Un théâtre sans
théâtralité·.
dans Lire Milo8z aujourd'hui.
coUoque
international dirigé par Jean BeUemin-Noêl,
André Silvalre, 1977.
Jean Rouss elet.
O.
V.
de L.
MUou, �ghers.
1972..
»
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