Devoir de Philosophie

Mikhail Alexandrovitch BAKOUNINE : Fédéralisme, socialisme, antithéologisme

Publié le 05/10/2012

Extrait du document

Mikhaïl Aleksandrovitch Bakounine (1814 - 1876) est né en Russie dans une famille aristocratique. Après une brève carrière dans l' armée, il vit en Allemagne, où il se lie avec les radicaux. A partir de cette date, sa vie devient celle d'un agitateur impénitent, qui sera expulsé de plusieurs pays. Il participe à la révolution de 1848 à Paris, aux insurrections de Prague la même année et de Dresde en 1849. Emprisonné en Allemagne, puis déporté en Sibérie, il s'évade et regagne l'Europe par les États-Unis. Il prend part à de nombreux congrès révolutionnaires et rencontre Karl Marx, dont l'éloigneront bientôt ses vues anarchistes: Bakounine rejette toute forme d'autorité gouvernementale, alors que Marx prône la conquête...

« Une premi ère é diti on de lett res de Stendhal , datée de 1855 , est due à so n ami Méri mée.

Au xx e siècle, c'est Hen ri Martineau qui a rassemblé toutes les l e ttres connues de l'éc rivain.

Au total , près de deux mill e l e ttr e remp lissent les trois volum es de la Biblioth èque de La Pl éiad e.

Le livre Observateur de soi et de son époque L a Correspondance de Stendhal réunit des lettres écrites de 1800, date à laquelle le jeune Beyle quitte sa Grenoble na­ tale pour à Paris, à la dernière année de consulat à Ci­ vitavecchia , en 1841.

Grand voyageur et épistolier assidu, Stendhal écrit au hasard de ses affectations administratives ou de ses voyages d'agrément.

De 1800 à 1815 , sa correspondante privilégi ée est sa sœ ur Pauline , à qui l'unit une tendre affection.

Lorsque celle-ci deviendra Mme Périer-La grange , il ne cessera de lui témoi gner une paternelle sollicitude, lui prodiguant des conseils sur les lecture s à faire, le comportement à adopter dans le monde ou la manière de mieux vivre l'état conjugal.

Les poste s administratifs occupés successivement par Stendhal , d 'abord dans l'Intendance de l' armée impériale , puis dans la carrière consulaire apr ès la révolution de Juillet , en font un observateur privilégié de la vie diplomatique de son époque.

C'est ainsi qu' il participe à la campagne de Russie en 1812 et décrit de visu l'incendie de Moscou et la dé sas treuse retraite qui s'e nsuivit.

On trouve également la correspondance de Stendhal avec des amis littéraire s, tel s que Mérimée ou Balzac , et les émouvantes lettres d 'amo ur à l'insen sible Mathilde Dembowski.

Enfin, la correspondance administrative du con sul de France à Civitavecchia nous donne à voir, contrairement à ce qu'on en a dit , un Stendhal zélé, fonctionnaire scrupuleux et administrateur avi sé, qui aurait pu, si les circonstance politiques avaient été favorables, accéder à des charges plus haute s.

Stendhal sans masque E xcellent observateur et fin psychologue , Stendhal rapporte à ses correspondants des choses vues, des anecdotes sur des per sonnages important s, des conversations de salon, livre ses opinions po litique s, mu sical es ou littéraire s, fait le récit de ses voyages ou expose sa conception de la vie, avec cette liberté qui fait le charme de son sty le.

Certains critiques considèrent que c 'est dan s ces lettre s, rédigées la plupart du temps sans apprêt , que l 'éc rivain a livré le plus de lui-même.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles