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MIMES d’Hérondas - résumé, analyse

Publié le 07/09/2015

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Hérondas était un poète grec connu seulement par de très rares fragments, lorsqu en 1891, on découvrit sur un papyrus égyptien huit de ses Mimes, courtes scènes dialoguées, en vers « boiteux » (appelés aussi « scazons » ; trimètres ïambiques avec un spondée à la place du dernier ïambe), mètre qu’il se vantait d’avoir utilisé le premier dans le mime, l'élevant à une forme artistique nouvelle et inégalée. D’après les quelques allusions que l’on trouve dans ses poèmes, il semble qu’Hérondas soit né ou au moins qu’il ait vécu longtemps à Cos ; on le présume contemporain de Théocrite et de Callimaque, c’est-à-dire ayant vécu dans la première moitié du IIIe siècle av. J.-C. Les Mimes d’Hérondas représentent, avec une grande vivacité et un réel humour, des petites scènes de la vie familiale ou provinciale, des tableaux de genre d’un grand naturel. Les Mimes qui sont en notre possession ont tous une forme dramatique, excepté le huitième qui est narratif. Le premier d’entre eux nous présente une vieille entremetteuse cherchant à tenter une jeune femme dont le mari est absent depuis dix mois. Le second reproduit une vive discussion mettant aux prises, devant le juge, un marchand de filles et un jeune homme violent et emporté. Dans le troisième, une mère, ayant accompagné à l’école son garnement de fils, se soulage en racontant au maître ses méfaits ; ce dernier fouette l’enfant jusqu’au sang.

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