Devoir de Philosophie

MINES DE FALUN (Les) de Hoffmann - résumé, analyse

Publié le 07/09/2015

Extrait du document

révolte contre l’existence terrestre, l’exaltation mystique de la nuit souterraine, où la vie est romantiqueuient symbolisée dans les minéraux étincelants qui dorment depuis des temps immémoriaux dans les profondeurs impénétrables. Le tourment intérieur du héros est rendu avec des accents si angoissés et ardents, que poésie et exaltation mystique forment un tout. C’est le plus cohérent des drames de Hofmannsthal : certaines pages sont d’une rare beauté, comme la description des signes qui conduisent Elis vers la mine. On retiendra également la suave figure de la jeune épouse et celle du page Agmahd, réplique du « chœur » de la tragédie antique.

MINES DE FALUN (Les)Conte de l’écrivain allemand ,  Amadeus Hoffmann (1776-1822) publie en 1819 et compris dans le recueil des Contes-, des frères Sérapion. Un jeune marin, Elis, venant des Indes orientales, débarque dans un port de Suède. Sitôt descendu à terre, il

apprend la mort de sa mère. Et tandis que ses compagnons fêtent leur retour en festoyant de gaillarde façon. Elis, tout à sa douleur, se retire loin de tous. Il songe que, désormais, la vie de marin lui fait horreur, et lorsqu’un vieillard qui l’épiait, devinant son drame, lui conseille de quitter la marine et de se faire mineur, Elis se range à cette suggestion. Quelques jours plus tard, il arrive aux mines de Falun. Son sentiment initial de désarroi devant cette vie souterraine est aussitôt dissipé par un amour subit et partagé envers la belle Ulla, fille du propriétaire de la mine. Ayant enfin acquis la maîtrise de son métier. Elis est sur le point de réaliser son rêve d’amour et de vie familiale, lorsque soudain l’étrange vieillard qui l’avait conduit à la mine réapparaît et, le guidant à travers des galeries inconnues, lui révèle les merveilles d’un monde souterrain, où règne la fascinante Reine de la Montagne. Déchiré entre son amour pour Ulla et la séduction magique de cet univers de rêve, le jour même de ses noces, tandis qu’Ulla l’attend ainsi que le cortège nuptial, Elis s’enfonce dans la mine, s’avance dans une galerie réputée dangereuse et redoutée de tous, et disparaît dans un éboulement.

Liens utiles