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Mircea ELIADE : Forêt interdite

Publié le 24/09/2012

Extrait du document

On est saisi soudain par un sentiment de respect, violent et presque religieux, comme si ces images diverses du destin des hommes étaient plus que des images, comme si les mythes possédai ent un pouvoir. Malgré ses longueurs (...) Forêt interdite est un de ces rares livres grâce auxquels on s'imagine que la vie pourrait avoir un sens, ou bien qui aident à supporter qu'elle n'en ait pas.

« Bucarest.

photo Roy 1 Explorer Noaptea de Sân ziene est le titr e ro uma in d e cette œuvre épique qu e Mirc ·ea Eliade se plaisait à appeler son "roman fle u ve".

1/ se traduit par "La Nuit d e la Saint-Jean ", ce qui donn e donc tout so n se ns au récit.

En effe t, il fait certe s référ en ce au mythe d es haid o uks mais auss i au thème bi­ blique de /' Ap oca ­ l ypse r e pr ése nta/li la fin du mo nde et la just ice divine.

L es thèm es fonda­ mentaux autour des­ qu els se dé veloppen t tou s les tex tes roma­ nesques d'Eliade sont l'amour, la mort e t l e t emps (/'his­ toir e).

Symboles , rites , m y thes et reli­ g io n sont des po int s abordé s dans ses écrit s phil osophiqu es mais apparaissent aussi comme des co mposants essen­ ti els de ses ro mans en contribuant à leur d o nn er un e port ée uni verselle.

Le livre Nul n'est plus fort que son dest in S téphane Viziru est conseiller économique en Roumanie .

Marié à Joana, il est pourtant amoureux d'IIeana.

On confond souvent Stéphane avec Ciru Panenie , écrivain célèbre auquel Joana a été fiancée et qu'Ileana , elle aussi , aura envie de connaître.

A cause de la guerre, Stéphane quitte la Roumanie .

Par erreur, Partenie est assassiné à sa place.

Pendant ce temps , Jleana s'es t ins ta llée au Portugal près de la mer , véritable havre de paix où Stéphane ne tarde pas à la rejoindre et met fin à leur amour platonique .

Mais Ilean a, humiliée par la jalousie aveugle de son ami, dispar aît , déchirée par leur histoire .

En rentrant en Roumanie , Stéphane trouve son foyer détruit et traverse une période de crise.

Puis il pan à la recherche d'Ileana, passe clan­ de stinement en France tandis que Birish , le professeur de philo­ sophie, est arrêté au moment où il tentait de le rejoindre .

Très faible , celui-ci succombe à la maladie et la torture.

Stéphane , impliqué dans un mouvement de résistance, subit son destin.

JI retrouve enfin Ileana , mariée , à Royaumont , dan s la forêt mythique dont l 'ex is tence n 'a cessé de le hanter et qui recuei l­ lera leurs dernier s espoirs.

U ne œ uvre symbo lique et constr u ite co mm e un myt he S téphan e est obsédé par l' idée de se soustraire au Temps , et par conséquent à l'Hi stoire .

L'auteur lui-même précise le cheminement du héros passa nt du "Temp s fantastique " au "Temps psyc hologique " pour aboutir au "Temps historique ".

Stéphane prend peu à peu conscience de la faib lesse de 1 'homme dans sa démarche pour annul er le Temp s.

Sur le che­ min initiatique , il rencontre Anisie qui, à l' image du prophète Isaïe , dit connaître Dieu et apparaît comme son "mentor" .

Birish l 'aide à ce rner cette notion p ar la dialectique.

Toute l'action se déroule comme ce mythe sp éc ifiquement roumain : dan s la forêt , se cachent les "haidouks " (bandits) qui tirent leur force de la végétation et qui , la nuit de la Saint-Jean , commencent une lutte à mort.

Ainsi, comme le note Adriana Berger, la forêt du début abritant l'amour des de ux héros est analogue au principe vital des haïdouk s, la lutte est symbolisée par le conflit européen et la derni ère rencontre dans la forêt annonce leur mort.. »

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