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MUSIQUE DU PARNASSE de Oliveira - résumé, analyse

Publié le 12/09/2015

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Œuvre du poète brésilien Manuel Botelho de Oliveira (1636-1711), publiée en 1705. C’est un recueil de vers destinés à chanter une dame, Anarda ; ils sont écrits dans les différents mètre3 employés par la poésie portugaise et espagnole : sonnets, madrigaux, chansons, huitains, dizains, romances et quatrains. Les poèmes sont groupés, comme le titre le précise, en quatre parties distinctes, selon la langue dans laquelle ils ont été composés : portugais, castillan, latin, italien. La première partie est la plus importante. Les troisième et quatrième parties, consacrées à l’italien et au latin, sont plus courtes car, outre qu’un tel genre lui était moins familier, il lui suffisait de les faire connaître par quelques vers. Botelho de Oliveira se trouve encore en pleine période baroque et ses poèmes dénotent l’influence de Gongora et du cavalier Marin, qu’il avait étudiés à l’université de Coïmbre. 

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