Devoir de Philosophie

MUSSET On ne badine pas avec l’amour

Publié le 24/12/2019

Extrait du document

musset

Jouer la pièce en classe

On ne badine pas avec l’amour est un « spectacle dans un fauteuil » : Musset n’a pas écrit cette pièce afin qu’elle soit jouée mais pour qu’elle soit lue, une décision qui fait suite à l’échec public de La Nuit vénitienne (voir Présentation de l’édition, « Une figure romantique », p. 5). Mais cela ne nous empêche pas de la jouer en classe ! Chaque scène étudiée peut faire l’objet d’activités de mise en scène et d’interprétation. Les élèves pourront s’approprier l’œuvre par le geste et la parole, et ainsi se familiariser avec les différents registres (comique, lyrique, pathétique, polémique) présents dans la pièce. L’effort de mise en scène permet tout particulièrement de travailler et de développer des compétences d’expression orale.

« On ne badine pas avec l’amour » : le proverbe qui donne son titre à la pièce d’Alfred de Musset ne manquera pas d’interpeller les jeunes lecteurs et lectrices. « Badiner » est un verbe sans doute un peu désuet, léger, évoquant la plaisanterie et méconnu par un grand nombre d’adolescents. Quant au terme « amour », il oriente le texte vers un dialogue sentimental, annonçant une pièce divertissante, alors qu’il s’agit d’un drame beaucoup plus profond et complexe.

Si Musset s’est inspiré des comédies-proverbes du XVIIIe siècle, On ne badine pas avec l'amour dépasse le canevas de ces pièces

Un parcours théâtral

Cette séquence a été pensée comme un parcours théâtral, inspiré par l’intertextualité de ce drame qui convoque les tragédies grecques, les comédies-proverbes, Shakespeare, des scènes de mise en abyme, et qui renouvelle de facto le répertoire classique français avec une langue en prose et des thèmes et motifs romantiques.

La séquence est guidée par la double problématique suivante : dans quelle mesure le drame romantique selon Musset est-il une synthèse de formes théâtrales variées ? Dans quelle mesure se fait-il l’écho d’une époque de bouleversements sociaux et des aspirations profondes d’une certaine jeunesse ?

musset

« ~tudier la pièce en quatrième l 1 Exploiter la pièce au lycée ut.

d · c 71'tain d' l 148 J Étonnants Classiques. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles