Devoir de Philosophie

Niels Bohr: Physique atomique et Connaissance humaine

Publié le 16/01/2023

Extrait du document

bohr

« OUVRAGES TRANSVERSAUX Le , y·n et le a . del me an1q quanti ue Comment penser le monde, et notamment sa relation avec la science, après le bouleversement épistémologique qu'a représenté la physique quantique? Le physicien Niels Bohr, l'un des pères de cette nouvelle physique, tenta de bâtir une nouvelle épistémologie à partir de la notion de complémentarité. j J 1 0 Niels Bohr fonde son épistémologie sur la notion de complémentarité, que l'on retrouve sur son blason avec sa devise en latin Contraria sunt complementa, c'est-à-dire les contraires sont complémentaires. 100 OUVRAGES TRANSVERSAUX >Jicls Bohr Physique atqm1quc Cl Cül lflél lSSé:lllCt' humaine • Dan s les premières années du xx•, le physicien Niels Bohr participe à l'émergence d'une nouvelle physique, la mécanique quantique.

Les fondateurs de la mécanique quantique se heurtent à une série de difficultés techniques et ontologiques à première vue insurmontables, que certains vont tout de même tenter de dépasser.

Physique atomique et Connaissance humaine, recueil d'articles paru en 1934, témoigne de la tentative de Bohr de construire une nouvelle épisté mologie, basée notamment sur sa notion fondamentale de complémentarité. CONCEPTION GÉNÉRALE DE LA SCIENCE La physique quantique a bouleversé le monde de la physique, mais aussi les modèles de connaissance que nous avions jusqu'alors.

Le physicien Niels Bohr a introduit en physique des changements aussi profonds que ceux qui avaient accompagné la naissance de la science moderne.

Le rôle fondamental qu'il joue dans la formation de la théorie quantique entre 1913 et 1927 le conduit en effet à proposer, avec la notion de complémentarité, une interprétation nouvelle des concepts d'objet et de phénomène qui transforme la conception générale de la science et qu i anticipe sur de nombreux aspects de l'épistémologie contemporaine.

Il livrera ses réflexions philosophiques dans plusieurs ouvrages, dont Physique atomique et Connaissance humaine est sans doute le plus accessible.

Publié en 1934 par Cambridge University Press sous le titre Atomic Theory and the Description of Nature, cet ouvrage paraîtra en France chez Gauthier-Villars en 1961, puis chez Gallimard dans la collection « Essais ». LA DIFFICULTÉ DU MONDE OUANTIOUE Quel est le problème fondamental auquel se trouvent confrontés les fondateurs, tels que Bohr, de la mécanique quantique? En termes kantiens, la physique quantique met au jour un niveau de réalité qui échappe aux« formes pures de l'intuition sensible », l'espace et le temps.

De ce fait, les objets quantiques, contrairement aux objets macroscopiques peuplant le monde tel que nous le percevons à notre échelle, ne peuvent être pensés comme des substances permanentes ayant une existence et des caractéristiques intrinsèques: les microparticules ont un comportement phénoménal discontinu, et la plupart des propriétés qu'on leur attribue ne sont valables que par rapport à un contexte expérimental donné.

Les fondateurs de cette mécanique se heurtent donc à une série de difficultés techniques et ontologiques à première vue insurmontables, puisque le formalisme qu'ils ont eux-mêmes élaboré« ne permet pas de description intuitive [des "objets" microphysiques] sous les formes habituelles ». L'ATOME DE BOHR Après avoir travaillé avec Ernest Rutherford, Niels Bohr propose en 1913 un modèle d'atome, qui rompt en partie avec le modèle planétaire de Rutherford.

Pour Rutherford, l'atome ressemble à un système solaire en miniature.

Des électrons tournent.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles